Phil  Edengarden
| en-quête de la vérité |

Solutions alternatives

Ne sois pas un autre si tu peux être toi-même. (Paracelse)

Ce qui est un aliment pour l'un, est un poison pour l'autre, dit Paracelse. Par ailleurs, le Docteur Peter d’Adamo démontre que certaines catégories d’aliments conviennent mieux à certains groupes d’individus qu’à d’autres: nous ne digérons pas tous la viande animale ou les crudités à l'identique. Il en va de même pour l’habillement: certaines gammes de couleurs vont bien aux unes mais pas aux autres.

Nous pourrions multiplier à l’infini le nombre de catégories qui nous différencient les uns des autres.
De surcroît, la vie étant en perpétuel mouvement, ce qui avait cours hier ne sera plus valable demain.
Alors, pourquoi vouloir vous conformer absolument aux dictats que vous imposent notamment la mondialisation? Notre planète a, plus que jamais, besoin de résistants à ces courants qui obligent les gens à faire «comme tout le monde», à être «normal».

Cette partie du site explore quelques pistes de réflexion qui peuvent contribuer à exciter votre curiosité et à débloquer des fenêtres verrouillées par les habitudes.

Il est toujours possible d’envisager le bonheur autrement.

Intelligences multiples - Howard Gardner

image

Howard GARDNER, un spécialiste en psychologie développementale et cognitive, a écrit un ouvrage intitulé « Frames Of Mind » (Les formes de l’intelligence), paru en 1983. Il y développe sa théorie des Intelligences Multiples.

Selon lui, l’homme n’est pas doté d’une intelligence unique, mesurable par les tests de QI que nous connaissons tous, mais il est doté d’un ensemble d’intelligences autonomes les unes des autres. Nous jouissons tous de la totalité de ces intelligences, mais chacun de nous présente une ou plusieurs formes d’intelligence privilégiées.

Le principal intérêt de cette théorie est qu’il nous invite à changer de point de vue lorsqu’il s’agit de résoudre un problème : on peut l’aborder de différentes manières qui sont complémentaires les unes des autres.

Lire la suite

Penser en images - Temple Grandin

image

Temple Grandin est née autiste. A quatre ans, alors qu'elle ne parle toujours pas, sa maman refuse tout net un internement dans une institution spécialisée. Elle éduque sa fille aussi normalement que possible.

Les défis qui sont lancés à cette fillette différente des autres sont comme autant de portes qu'elle a le courage de franchir pour se dépasser et grandir.

Aujourd'hui, Temple Grandin est connue aux Etats-Unis pour ses théories sur le fonctionnement de la pensée chez les autistes et sur la façon la plus adéquate de traiter les bovins dans les abattoirs.

Lire la suite

4 groupes sanguins, 4 régimes alimentaires

image

La nourriture de l’un est le poison de l’autre. Combien de fois avez vous pu constater que ce que vous digériez bien, votre voisin, lui, ne le pouvait pas ou que certaines personnes perdaient du poids avec un régime donné, et d’autres pas.

Tout cela n’est pas dû au hasard, et dépend de votre code génétique. Or qui mieux que le sang marque votre empreinte génétique et vous indique, par son immunoglobuline, votre terrain.

Si vous vous laissez guider par votre groupe sanguin pour votre alimentation et votre mode de vie, vous vous porterez mieux, vous vous maintiendrez à votre poids idéal et vous ralentirez le processus de vieillissement de votre corps .

Chaque groupe sanguin contient le message génétique de l’alimentation et du mode de vie de nos ancêtres, et bon nombre de ces caractéristiques nous affectent encore.

Lire la suite

La neurographie

image

Les images produisent des sentiments et vice versa. Dans le processus mental de tout un chacun, ils viennent avant les mots et s’emmagasinent plus rapidement dans la mémoire. Les images sont perçues en quelques fractions de seconde: avant même que nous ne les comprenions consciemment, notre subconscient les a déjà enregistrées.

La neurographie rattache le langage des images à la découverte et à la connaissance de soi. Elle contribue efficacement à la transformation pratique des différents aspects de notre vie: elle nous permet de repenser notre existence, de résoudre des problèmes et de raviver notre créativité.

L'art n'a jamais été aussi proche de la vie depuis longtemps ! Et il n'a jamais été aussi facile de déplacer des montagnes en faisant usage de nos propres mains et de quelques crayons.

Lire la suite

Friedensreich Hundertwasser

image

Hundertwasser était un artiste-peintre, penseur et architecte autodidacte d’origine autrichienne dont le nom figure parmi les artistes inclassables.

Son message demeure profondément, viscéralement écologiste. Il l’exprime au moyen de performances spectaculaires, de manifestes écologiques, artistiques et architecturaux.

Marqué par un immense amour de la nature, précurseur des mouvements écologistes du vingtième siècle, il milite pour une société sans déchets. Il se soucie de « l'empreinte écologique » du citoyen et du citadin moderne.

Dès lors, il réalise des maisons dont les toits sont recouverts de verdure et de végétaux, crée des immeubles avec des arbres aux balcons...

Lire la suite

La naturopathie

image

Ma première rencontre avec un naturopathe remonte à une vingtaine d’années. J’étais en très mauvaise forme physique et je n’avais pas le moral. Je souffrais de toutes sortes de maux dont je n’arrivais pas à me soigner, d’autant moins que mon corps ne supportait plus les médicaments chimiques. En désespoir de cause, je suis allé voir un naturopathe qu’une commerçante de ma rue m’avait recommandé.

Je m’en suis très vite rendu compte, le naturopathe n’est pas un médecin ; c’est un facilitateur de santé, un coach de vie, un accompagnateur, un guide, comme il y a des guides de montagne. Il est attentif aux facteurs perturbateurs de santé dans notre vie de tous les jours. Ce n’est donc pas tant sur les symptômes qu’il nous invite à travailler, mais sur les événements qui en sont la cause.

Lire la suite

Vivre en pleine conscience

image

Que faire lorsque nous sommes vaincus par le stress, lorsque, soudainement, nous sommes pris d'une crise de panique, ou lorsque nous sommes taraudés par le doute et par l’inquiétude au sujet de notre avenir, au sujet de l’avenir de nos enfants, dans un monde où tout change et bouge sans cesse? Où trouver encore un point de stabilité sur lequel s’appuyer?

Nous pouvons prier, invoquer le Saint-Esprit, nous en remettre totalement à Dieu, mais tout le monde n'a pas la foi du charbonnier!

Cette page au sujet de la pleine conscience (« Mindfulness ») expose quatre principes de base qu’il est utile d’adopter au quotidien si nous souhaitons guérir de l’angoisse et de l’anxiété. Ces principes sont très simples à comprendre et faciles à mettre en œuvre.

Lire la suite

L' E.F.T. de Gary Craig

image

L'Emotional Freedom Technique (E.F.T.), que l’on peut traduire littéralement par "Technique de Libération Emotionnelle", est une pratique psycho-corporelle fondée en 1993 par Gary Craig, un ingénieur américain.

L’E.F.T. permet de traiter différents traumatismes et contribue à libérer l’individu des émotions négatives qui le paralysent en stimulant, avec le bout des doigts, différents méridiens d'acupuncture. Cette technique permet notamment de se défaire de phobies aliénantes, comme la peur incontrôlable des araignées, des souris, du noir, de l’eau, etcétéra. Cela peut s’étendre jusqu’à la résolution de problèmes de santé du corps.

Lire la suite

André Stern - L'enthousiasme d'apprendre

Né en 1971, fils du chercheur et pédagogue Arno Stern, André Stern est marié, père d’un petit garçon, musicien, compositeur, luthier, conférencier, journaliste et auteur. Il a grandi en dehors de toute scolarisation: il raconte, ici, quelques bribes de son expérience.


Guérissure de la forme - Pour un habitat libre et créatif

 Habitat libre et créatif

Voici un blog qui vous permet de voyager et de faire un rapide tour d’horizon de constructions architecturales, d’environnements créatifs, d’installations monumentales, qui sont autant d'alternatives aux immeubles en noir et blanc que nous voyons surgir aux abords de chaussées asphaltées un peu partout, tout en carrés de bêton bon marché, tout en rigidité impersonnelle, et qu'on produit "aux normes", sans considération pour leurs occupants.

Il s'agit d'une invitation à être pleinement soi-même, dans un monde où la télé, les impératifs économiques et la consommation de masse rendent les gens de plus en plus conformistes, de plus en plus ternes et gris, de plus en plus tristes. Les maisons un peu folles que vous trouverez sur ces quelques pages vous donneront peut-être envie d’emprunter un autre chemin que celui que vous dictent la nécessité, le rendement, l’efficacité, le manque de temps, le manque d’argent ou le manque d’amour.

Visiter le Blog

Des fleurs de toutes les couleurs

Pas deux individus ne perçoivent la réalité exactement de la même façon. C’est d’autant plus vrai en ce qui concerne l’expression artistique, lorsqu’un peintre ou un photographe cherche à traduire ses observations, son ressenti, ses émotions, par des taches de lumière, par des touches de couleur. Chacun développe son propre style, et délivre un message personnel.

Bien entendu, il est toujours possible d’imiter le langage de son voisin, mais les emprunts les plus réussis sont, en soi, des œuvres artistiques à part entière. Le nom du peintre Raphaël Sanzio figure dans les manuels d’histoire de l’art de la Renaissance italienne alors qu’il copiait le travail de ses pairs. Pablo Picasso, génie de la peinture du 20e siècle, a reconnu avoir trouvé la plupart de ses idées chez d’autres. Même l’œuvre d’un faussaire peut témoigner d’une faculté d’observation et d’une précision d’exécution exceptionnelles.

Les fleurs figurent parmi mes sujets de prédilection. J’ai rassemblé plusieurs milliers d’images sur une page web, en les classant par nom d’artiste. Avec le temps, j’ai appris à reconnaître spontanément le style de différents créateurs, et à apprécier davantage leur originalité; en observant attentivement toutes ces peinture et ces photographies d’art, en les comparant les unes aux autres, il devient possible de deviner ce qu’ont pu être les préoccupations de leurs auteurs respectifs. C’est une véritable école de la vie: une découverte de la multiplicité des intelligences, par laquelle nous pouvons apprendre à regarder autrement cet univers qui nous entoure et dont nous faisons partie.

Accéder à la page

Professeur Henri Joyeux - Santé et nutrition

Conférence donnée à Albertville le 11 décembre 2013 par le Professeur Henri Joyeux, chirurgien et cancérologue.


Claude Bourguignon - Microbiologie des sols

Cet exposé rapide permet notamment de comprendre en quoi consiste un sol en bonne santé et de faire connaissance avec les différents acteurs qui favorisent l'homéostasie de la terre.