Phil EDENGARDEN

image

L' E.F.T. de Gary Craig

L'Emotional Freedom Technique (E.F.T.), que l’on peut traduire littéralement par "Technique de Libération Emotionnelle", est une pratique psycho-corporelle fondée en 1993 par Gary Craig, un ingénieur américain.

L’E.F.T. permet de traiter différents traumatismes et contribue à libérer l’individu des émotions négatives qui le paralysent en stimulant, avec le bout des doigts, différents méridiens d'acupuncture.
Cette technique permet notamment de se défaire de phobies aliénantes, comme la peur incontrôlable des araignées, des souris, du noir, de l’eau, etcétéra. Cela peut s’étendre jusqu’à la résolution de problèmes de santé du corps.

Mon témoignage personnel

J’ai découvert l’E.F.T. tout à fait par hasard, en surfant sur la toile entre deux formations en naturopathie. Dans un premier temps, je n’ai pas du tout compris ce que faisaient les personnes qui donnaient des explications sur leur pratique. Je les voyais tapoter sur leur main ou/et sur leur visage, tout en formulant oralement des déclarations du même type que celles que l’on utilise dans la méthode Coué (la pensée positive). Ces individus prétendaient pouvoir régler des phobies en quelques minutes seulement, ce qui me laissait très perplexe.

En remontant jusqu’à la source, j’ai trouvé les tutoriels de Gary Craig et je me suis laissé convaincre par la simplicité de sa technique. Si les problèmes nous apparaissent souvent comme très compliqués, les solutions sont généralement très simples.

Depuis de nombreuses années, j’étais habité par une peur irrationnelle des souris. Et quand on vit en zone rurale, la rencontre avec cette espèce animale particulière est inévitable: ces petits yeux noirs qui vous fixent sans cligner, cette rapidité avec laquelle ces petites pattes s’agitent sur le sol de votre cuisine, cette agilité avec laquelle ces petits corps poilus munis d’une queue luisante s’introduisent entre les meubles, ces petits cris stridents qui vous glacent le sang…

N’ayant rien à perdre à essayer, je me suis donc risqué à suivre, pas à pas, le protocole de l’E.F.T.

  • 1. Dans un premier temps, définir l’émotion avec précision. C’était simple: la terreur face aux souris.
  • 2. En deuxième lieu, évaluer l’intensité de l’émotion sur une échelle de 1 à 10. C’était tout aussi simple: 10.
  • 3. Troisièmement, intégrer ce problème à la formulation: «Même si j’ai peur des souris, je m’aime profondément et je m’accepte pleinement tel que je suis» tout en tapotant le point d’acupuncture qui correspond au coup de karaté avec deux ou trois doigts.
  • 3. Ensuite, tapoter les différents points d’acupuncture répertoriés par Craig en récitant le narratif que l'on a formulé à l'étape précédente.
  • 4. Enfin, faire le bilan en évaluant à nouveau l’intensité de l’émotion sur une échelle de 1 à 10. Et là, c’était presque trop simple. En moins de deux minutes, je venais de réduire des années de phobie des souris à une simple méfiance que j’évaluais tout au plus à 3/10 sur l’échelle de mes émotions.

J’ai donc aussitôt répété l’exercice, comme prévu dans cette technique, en récitant cette fois la formule «Même si j’ai ENCORE peur des souris, je m’aime profondément et je m’accepte pleinement tel que je suis.» Et une minute plus tard, j’étais totalement délivré de cette émotion très encombrante. Depuis lors, quand il m’arrive de croiser une souris que notre chat introduit par amour dans notre logement, je suis habité par un tel sentiment de tendresse et d’affection pour cette petite créature que j’entreprends tout ce qui est en mon pouvoir pour délivrer cette petite victime des griffes de son tortionnaire.

Fort de cette première expérience, j’ai proposé à mon épouse de l’aider à surmonter sa phobie des araignées de la même façon, et elle a été libérée quasi instantanément et définitivement de cette émotion qui l’habitait depuis la petite enfance.

Bref historique de l'E.F.T.

imageL’E.F.T. s’inspire de la T.F.T. (Thought Field Therapy), la thérapie du champ mental, une technique établie dans les années 1980 par Roger Callahan, psychologue cognitiviste et hypnothérapeute spécialisé dans le domaine des phobies. Ce dernier s’intéressa de près à la relation qui existe entre les méridiens répertoriés par les praticiens de l’acupuncture, les organes et les muscles. Ses recherches le menèrent à établir des liens entre les émotions et ces mêmes méridiens.

Formé par Calahan, Gary Craig chercha comment résoudre efficacement les traumatismes émotionnels en agissant sur ces méridiens d’acupuncture et, fort de ses découvertes, créa l’E.F.T. en 1993.

Il répertoria 14 points d’acupuncture qu’il était possible de tapoter du bout des doigts et mit au point une séquence applicable par tous. En 2012, fort d’une expérience de terrain qui s’étend sur plusieurs années, Craig finit par réduire sa séquence de base à seulement 8 points d’acupuncture, ce qui facilita considérablement l’apprentissage et la mise en pratique de sa technique de soins.

Un outil universel pour la guérison des émotions

Dans notre monde post-moderne, nous faisons tous l’expérience du stress, de la frustration, de la colère, etcétéra. Craig rêve d’une société harmonieuse, où tout le monde évoluerait sereinement, ce qui, au vu des faits divers de plus en plus épouvantables qui nous sont rapportés jour après jour par les médias, semble être sérieusement compromis.

Convaincu de l’urgence d’aider les gens à surmonter rapidement toutes sortes d’émotions aliénantes sans devoir recourir, pour autant, à des thérapies longues et onéreuses, Gary Craig a voulu que cette technique puisse être pratiquée immédiatement par tout un chacun. Aussi a-t-il mis gratuitement des outils d’apprentissage à la disposition de tous.

Les outils de base pour pratiquer soi-même l'E.F.T.

1. Le manuel de Gary Craig

Pour commencer, il y a un syllabus complet en français, sous forme de fichier pdf que vous pouvez télécharger librement en cliquant sur le lien ci-contre: → LE MANUEL de Gary Craig

Pour compléter cette approche théorique, l'auteur de ce manuel a diffusé plusieurs vidéos explicatives sur la pratique de l’E.F.T., en montrant exactement où se trouvent les points d’acupuncture et de quelle manière les tapoter, mais celles-ci n’existent hélas qu’en anglais. Même si vous ne comprenez pas ce qui est dit, ces tutoriels vous permettront néanmoins, en observant attentivement les gestes qu'il pose, de mieux percevoir en quoi consiste le protocole qu'il a mis au point.

2. La recette de base

Dans cette vidéo, Gary Craig illustre sa technique en partant d’un cas concret.

Première étape: identifier le problème. Dans ce cas précis, il part d’une douleur à l’épaule.

Deuxième étape: évaluer son intensité. Dans cet exemple, il évalue son ressenti à 8/10.

Troisième étape: intégrer ce problème à la formulation: « Même si j’ai ce problème de douleur à l’épaule, je m’aime profondément et je m’accepte pleinement tel que je suis », tout en tapotant le point d’acupuncture qui correspond au coup de karaté avec deux ou trois doigts.

Quatrième étape: passer à la séquence d’EFT. Pour facilité la démarche, il est utile de simplifier la formulation de l’étape numéro 3 en la synthétisant. Dans ce cas de figure, cela pourrait être: «cette douleur à l’épaule».
A ce stade, on commence à tapoter le premier point, qui se trouve au sommet du crâne, à l’aide de tous ses doigts, tout en définissant oralement le problème que l’on cherche à résoudre, dans ce cas de figure: «cette douleur à l’épaule».
On passe ensuite au point d’acupuncture suivant, que l’on peut désigner comme étant celui des sourcils. Il y en a un de chaque côté du sommet du nez mais il ne faut en tapoter qu’un seul, au choix, à l’aide de deux doigts, tout en répétant le problème à résoudre, dans ce cas de figure, «cette douleur à l’épaule».
Le point suivant se trouve au niveau de l’os situé au coin de l’œil. On le tapote lui aussi avec deux doigts en nommant le problème.
Puis vient le point qui se situe juste en dessous de l’œil, sur l’os, et l’on reproduit les mêmes mouvements que précédemment tout en citant le problème.
Le point suivant, est en dessous du nez
Puis vient le point qui se trouve sur le menton.
Après cela, il faut tapoter un point que l’on trouve au niveau de la base de la clavicule. Pour le trouver, il suffit de placer un doigt dans la petite cavité au bas de la gorge et de le déplacer de quelques centimètres en diagonale vers le bas, en allant vers la droite ou la gauche, peu importe. Si vous ne trouvez pas ce point, il vous est possible d’utiliser votre poing pour exercer des tapotements sur la zone qui se situe juste au-dessous de cette petite cavité. Ne pas oublier de nommer le problème: «cette douleur à l’épaule»
Le dernier point se situe en dessous du bras (droit ou gauche, peu importe), au niveau des côtes. Chez les messieurs, il est au même niveau que les tétons. Chez les dames, il se trouve au centre de la bande latérale du soutien-gorge.

Cinquième étape: dès qu’on a parcouru tous les points en répétant la formule de rappel du problème, on évalue son état sur une échelle de 1 à 10. Si l’on est, par exemple, passé de 8/10 à 4/10, on reproduit tout le processus jusqu’à ce qu’on arrive à 0/10


3. On se lance

Dans ce clip, Gary Craig nous apprend à formuler correctement le texte que nous allons réciter durant la séance d’E.F.T., qu’il s’agisse de celui que nous disons en tapotant sur la partie de la main qui correspond au coup de karaté ou de celui que nous répétons en tapotant sur chacun des 8 points du protocole complet de cette même séance. Craig insiste sur le fait que la croyance n’intervient pas dans le processus. Ce n’est pas une formule magique: l’objectif est de nommer aussi clairement et simplement que possible la difficulté dont on fait l’expérience et que l’on veut solutionner, sans plus.

En ce qui concerne la formule complète, voici le texte à mémoriser: «Même si je suis affecté par ce/cette... (à vous de remplir cette partie de la phrase par le problème qui vous préoccupe), je m’aime profondément et je m’accepte pleinement tel/le que je suis.» Par exemple: «Même si je suis affecté par cette... peur du noir, je m’aime profondément et je m’accepte pleinement tel que je suis.»

Pour la formulation brève, que l’on utilisera en tapotant chacun des 8 points d’acupuncture, on réduit cette phrase à l’essentiel, à savoir: «Ce/Cette... (à vous de remplir cette partie de la phrase, en nommant explicitement le problème exactement de la même façon que pour la formulation complète)». Par exemple: «Cette... peur du noir.»


4. Si cela ne marche pas...

Gary Craig affirme que, dans sa pratique, il a constaté une moyenne de 90% de taux de réussite au terme d’une séance d’E.F.T., sinon après l’exécution d’une seule séquence, en tous les cas après trois ou quatre répétitions de la même séquence. Si vous ne percevez aucune amélioration après votre séance, cela ne signifie pas pour autant que vous soyez débiles; cela signifie juste qu’il faut revoir sa copie. Très souvent, cela provient d’un manque de spécificité dans la formulation du problème.

Il prend l’exemple d’une femme qui était venue lui dire qu’elle n’aimait pas son visage et que la séance d’E.F.T. qu’elle avait pratiquée ne l’avait pas aidée à s’aimer davantage. En approfondissant la question, il est apparu que cette femme avait été blessée par une remarque faite par sa mère lorsqu’elle était adolescente, au sujet des taches de rousseur qu’elle avait sur les joues. C’était donc sur les émotions de cet événement passé en particulier qu’il fallait travailler pour résoudre un problème plus général.

Il prend un autre exemple: celui d’une dame qui avait peur de monter dans une voiture et qui était partie d’une formulation du type «peur des voitures», ce qui n’avait produit aucun résultat. En questionnant cette personne, il finit par apprendre qu’elle avait été victime d’un accident de voiture à un moment de sa vie qu’il était possible de dater avec précision. C’était donc de cet accident de voiture qu’il fallait partir.

Mais là encore, il a fallu aller plus loin dans la définition du problème, parce que cet événement en particulier avait, à cet instant précis, suscité plusieurs émotions différentes, qui constituaient donc autant d’aspects à explorer distinctement les uns des autres. Il a donc demandé à cette personne ce qui, dans cet accident, était le souvenir le plus marquant. Elle m’a répondu: "Les phares des autres véhicules". Il est donc parti de là: «Même si je vois ces phares arriver sur moi, je m’aime profondément et je m’accepte pleinement telle que je suis.» Ensuite, il dit avoir commis une erreur en lui demandant comment elle se sentait par rapport à cet accident. Cela n’allait pas mieux. C’était comme si l’E.F.T. ne marchait pas. En fait, il aurait plutôt dû s’en tenir au narratif et lui demander: "Et à présent, comment vous sentez-vous par rapport à ces phares de voitures?" Et c'est ce qu'il a finalement fait et elle lui a aussitôt dit: "Ah, c’est parti; c’est comme si vous les aviez effacés!"

Il raconte être passé ensuite à un autre aspect de cet accident. Il lui a demandé s’il y avait encore un souvenir traumatisant en lien avec cet accident, et elle a dit: "Les cris dans la voiture". Avec cette dame, ils ont donc traité la question des cris dans la voiture et là aussi, l’E.F.T. a permis de résoudre le problème. Et aussitôt, pour cette dame, le traumatisme en lien avec sa peur de monter dans une voiture s’est évanoui. Il aurait pu y avoir d’autres aspects à traiter, comme la colère vis-à-vis des autres automobilistes, l’irritation devant à la lenteur des services de secours, etcétéra, mais dans cet exemple précis, ce ne fut pas le cas.

Il faut également prêter une grande attention aux différentes émotions qui peuvent survenir dans le processus. On peut très bien partir d’un sentiment de colère et, soudain, après une ou deux séquences pour traiter un événement traumatisant en particulier, passer de la colère à la frustration ou à la tristesse. Il convient alors de reformuler correctement le texte à réciter durant la séance d’E.F.T.

En résumé, si cela ne marche pas:
1. Soyez plus spécifique.
2. Tenez compte des différents aspects (et traitez-les chacun en particulier).
3. Soyez attentifs au changement des émotions (et traitez-les chacune en particulier).


5. Le test pour vérifier la recette de base

Ce clip est juste un récapitulatif, dans lequel Gary Craig passe en revue toute la séquence d’une E.F.T., de sa formulation initiale, en tapotant le point du coup de karaté, à son application avec la formulation synthétique, en tapotant les autres points d’acupuncture.

En suivant ce processus étape par étape, cela peut vous aider à mémoriser la succession des différents points dans le bon ordre. Cela vous permet également de vous rendre compte de la vitesse avec laquelle se déroule une séquence.


→ Retour au sommaire