RETOUR

AU MONT SINAÏ

Traces de l'alliance avec YHWH dans le désert de Madian

Nous avons vu précédemment, dans un article intitulé Mystérieuses colonnes, que la partie du golfe d’Aqaba qui comporte un pont sous-marin reliant la baie de Nuweiba, en Egypte, aux côtes de l’Arabie saoudite, est, de tous ceux qui ont été envisagés, l’endroit qui correspond le mieux au cadre dans lequel Israël traversa la mer Rouge à pied sec à sa sortie d’Egypte.

Certains archéologues ont cherché un endroit où le phénomène du retrait des eaux pouvait être expliqué scientifiquement. N’ayant jamais pu localiser un tel endroit avec certitude, Ils en sont venus à la conclusion que le récit de l’Exode devait forcément être un mythe. Mais pour quiconque a pu observer attentivement la manière avec laquelle notre créateur intervenait dans l’histoire et opérait des miracles parmi nous, la configuration du bras de mer situé entre ces deux colonnes antiques rend la réalité historique de l’événement tout à fait envisageable.

Si la traversée de la mer Rouge s’est effectivement passée à cet endroit, cela nous oblige à reconsidérer la direction prise ensuite par Moïse et son peuple. L’emplacement du mont Sinaï que l’empereur Constantin et sa mère ont désigné, à la suite d’un rêve, se trouve de l’autre côté de la mer Rouge, dans une région qui, depuis les temps anciens, figure sur la carte des territoires contrôlés par l’Egypte et où – ce n’est pas étonnant – l’on n’a jamais retrouvé le moindre indice du passage du peuple hébreu. Cela implique donc que les événements décrits dans le livre de l’Exode se soient déroulés ailleurs. Mais où ?

carte géographique

Sur cette carte, les zones en vert clair sont sous le contrôle de l'Egypte. Le point bleu indique le Sinaï de Constantin, le point rouge indique le véritable Sinaï et, en pointillé, le parcours pour y arriver depuis Soukkot.

Après avoir découvert les mystérieuses colonnes de granit érigées de part et d’autre du golfe d’Aqaba, Ron Wyatt se mit à prospecter le désert de Madian, en Arabie saoudite, à la recherche des preuves tangibles de l’historicité du récit de l’Exode. Il trouva là une montagne imposante, dont le sommet était entièrement noir, comme carbonisé. Cela lui rappela ce passage du livre de l’Exode, qui dit :Et toute la montagne de Sinaï fumait, parce que YHWH descendit en feu sur elle; et sa fumée montait comme la fumée d'une fournaise (Exode 19,18).

Jabal Maqla est le nom donné à cette montagne. Son altitude de 2326 mètres fait d’elle l’une des plus hautes montagnes de la péninsule arabe. Etonnement, les autochtones l’appellent également Jabal Musa, ce qui signifie montagne de Moïse. Tiens donc ! Mais ce n’est pas tout : les vestiges de plusieurs constructions humaines disposées au pied de la montagne peuvent, semble-t-il, confirmer l’historicité du récit biblique.

On y trouve un monument sur lequel ont été gravées des représentations de veaux, et le récit de l’Exode nous rapporte qu’un autel avait été érigé en contrebas de la montagne de Moïse pour y adorer un veau d’or. (Exode 32, 5).

gravure rupestre

On y trouve également les vestiges de 12 colonnes disposées au centre d’une construction en pierre qui suggère des rites sacrificiels d’animaux, et le récit de l’Exode évoque l’installation de 12 colonnes et de sacrifices opérés par Moïse à proximité de celles-ci (Exode 24,4).

Une montagne située plus au nord comporte ce mystérieux rocher dont il a été question dans l’article précédent et que le récit biblique appelle Horeb ( > Lire l’article " En quête d'eau pour vivre " ) .

Enfin, il y a, autour de cette montagne, des étendues suffisamment larges que pour y héberger un grand nombre de personnes, ce qui n’est pas le cas du Sinaï égyptien.

Mont Horeb
Désert de Madian

Si le regroupement de tous ces indices dans le désert de Madian avait été un canular, seul le créateur aurait pu l’organiser. Coupée du reste du monde, cette région aride, où ne vivent que quelques rares bédouins, est interdite d’accès aux étrangers et son paysage, rude, sauvage, n’a subi aucune altération depuis des temps immémorables. Aujourd’hui, après que quelques aventuriers américains aient pu faire sortir clandestinement du pays quelques images de ce site historique, la zone a été clôturée et les saoudiens en ont interdit l’accès à quiconque. Le prince héritier d’Arabie saoudite projette à présent de bâtir une ville du futur à cet emplacement. L’implantation de cette mégalopole (qui aura pour nom Neom) risque d’effacer toute trace de la réalité historique du livre de l’Exode et s'ériger en faux contre Israël avec qui YHWH fit jadis alliance au mon Sinaï.

→ Retour au sommaire