COLLAGES
Quand je suis arrivé dans la petite ville de la banlieue de Bruxelles où je réside actuellement, c’était l’automne. Lors de mes promenades matinales, les rues étaient le plus souvent désertes et la brume enveloppait de son parfum chaque élément du décor dans lequel je me mouvais.
En passant devant certaines constructions anciennes ou en parcourant de belles allées aux arbres remarquables, mon esprit méditait sur le passé de cette commune où les princes de Mérode étaient jadis venus établir un château. Et sur certains sentiers caillouteux longeant de belles villas endormies sur leur tapis de feuilles mortes, désireux d’immortaliser mes impressions, j’ai rêvé plus d’une fois d’y voir surgir un personnage historique illustre, insolite ou comique. Je n’ai malheureusement jamais été honoré par la visite du moindre fantôme désireux de prendre la pose devant mon objectif !
Plutôt que de mettre en scène des acteurs costumés, j’ai préféré inviter de véritables personnages de l’ère victorienne et de la belle époque pour les faire revivre dans des décors actuels. Pour réaliser ces images anachroniques, j’utilise la version numérisée de vielles photographies argentiques libres de droits, que j’intègre à certains paysages de mon environnement immédiat. Cependant, aucun figurant n’est choisi au hasard: il y a toujours une correspondance entre le décor et le sujet représenté.
Comme c’est le cas lorsque l’on collectionne les vieilles photographies d’auteurs différents, tous les documents ne sont pas de facture égale: le cadrage de l’un ne vaut pas la recherche de la lumière chez l’autre. Mais toutes ces images ont en commun une tentative de faire croire, par leur aspect, à l’existence d’une documentation ancienne authentique. Dès lors, l’ensemble ne trouve pas sa cohérence dans un rendu homogène et reconnaissable au premier regard, mais dans sa thématique: il y a des visiteurs d’un autre âge parmi nous et en voici l’illustration !
Humour, poésie, fantaisie, sont donc les maîtres-mots de ce travail de recréation imaginaire de la réalité.
DEVIATION
En marge de cette série de collages où sont associés des photos personnelles et des documents historiques, j’ai choisi de vous présenter quelques travaux visuels réalisés à l’aide de Photoshop, à partir de la reproduction photographique d’un célèbre tableau du peintre flamand Jan Van Eyck, intitulé le Mariage Arnolfini.
Ce sont des déviations de la toile originale « à la manière de… » Et comme vous pourrez le constater sur ces images, je me suis beaucoup amusé en réalisant ces opérations (sacrilèges ?) de fusion culturelle.