La paix soit avec vous
Que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ.
Eph 1,2
Avez-vous remarqué que lorsqu'il est étourdi, grisé par les plaisirs charnels, l'homme n'est pas véritablement heureux: son cœur n'est pas en paix?
Sa distraction est une course effrénée qui le rend dépendant de ses fantasmes, de ses ambitions personnelles.
Son égoïsme a pour effet de l'enfermer graduellement dans une solitude dont il n'arrive à s'évader que par un mouvement de fuite en avant vers le trépas... ou peut-être vers Dieu?
Car, comme l'exprime si justement Augustin d'Hippone, aux premiers siècles de notre ère: Tu nous as fait pour Toi et notre cœur est sans repos jusqu'à ce qu'il repose en Toi.
Puissiez-vous trouver, parmi les pages de ce site, quelques aires de restauration spirituelle, des plages de repos. Quatre sections vous y sont proposées, comme autant de portes à la découverte d'horizons peut-être inconnus ou de passages qui n'ont pas encore été empruntés.
Convictions
J'aime bien cette définition de la conviction: Une croyance est une chose sur laquelle il est possible d’argumenter.
Une conviction est une chose pour laquelle vous donneriez votre vie.
Il ne s'agit donc pas de doctrine ou d'un système de croyances mais plutôt de tout ce dont je suis persuadé à tel point que je choisis de m'engager sérieusement, de prendre position, de répondre par des actes, de donner une direction à ma vie plutôt qu'une autre.
Expériences
Dans sa première lettre aux Corinthiens, l'apôtre Paul affirme: Tout m'est permis mais tout n'est pas utile.
Au fil des expériences, je me rends compte à quel point cette maxime a du sens.
Se mettre en route à la suite de Jésus n'implique pas que Dieu me prive de la liberté de penser ou d'agir. Il arrive même qu'il me laisse décider seul et que je me plante royalement. L'important n'est-il pas de me relever quand je tombe et d'en tirer une leçon salutaire?
Modèles
En couture, on utilise des patrons. C'est très utile, quand on ne veut pas gaspiller de tissu ni perdre de temps.
En fait, on apprend souvent mieux quand on se met à l'école de personnes plus expérimentées qui nous partagent leur savoir-faire. Suivre, par exemple, les indications d'un guide de montagne s'avère même indispensable quand il s'agit de passer, pour la première fois, par un col aux contours escarpés.
Services
N'hésitez pas à me contacter, je suis sociable. Vous pouvez le faire via le Formulaire de contact.
Avec ce formulaire de contact, vous trouverez plusieurs visuels libres de droits d'auteur - que vous êtes libres de télécharger et d'utiliser à bon escient - et quelques modèles de traduction de l'anglais vers le français, ainsi que des adaptations françaises de cantiques.
Le saviez-vous ?
Le terme Chrétien est la traduction du mot grec Χριστιανος (Christianós). Aujourd’hui, on utilise cette expression pour désigner les adhérents à la doctrine du Christ. Mais, à l'origine, le sens premier n’était pas tout à fait celui-là.
Le sens de l'expression Petit-Christ
En grec, la particule –ianos est employée, sur un mode affectif, pour désigner quelque chose qui est petit. Autrement dit, Christianos ne signifie pas disciple de Jésus-Christ, tout comme il y a des disciples de Mahomet ou de Marx, mais petit Christ.
Le terme Christ, quant à lui, ne désigne pas d’abord la personne de Jésus mais une action. C’est la traduction du mot grec Χριστος (Christos), qui correspond à l'hébreu משיה (Mashiah), qui signifie oint, consacré ou encore messie. Était Christ celui qui avait reçu l’onction royale accordée jadis aux rois d’Israël. Par exemple, le roi David était Christ.
Passer par les eaux du Jourdain
Être Petit-Christ, c’est donc d’abord être oint comme Jésus; c'est être consacré, tout comme lui, au service de Dieu et rempli du Saint-Esprit, comme il le fut lui-même.
Le Nouveau Testament, dans lequel est relaté la scène du baptême de Jésus dans les eaux du Jourdain, associe l'onction christique au baptême, par lequel on passe de la vie selon l’esprit du monde à la vie selon l’Esprit-Saint. (Lire l'étude biblique intitulée Le baptême chrétien)
Traverser les eaux du Jourdain correspond à un parcours initiatique, à un programme de vie: à l’image du peuple hébreu de la Bible, il faut quitter les chaînes de l’esclavage de l’Egypte, parcourir le désert pour y recevoir la Loi de vérité accordée aux hommes libres et être confronté par elle, recevoir la révélation de son péché, passer par la mise à mort du vieil-homme pécheur et arriver, renouvelé, purifié, lavé de ses fautes passées, sur l’autre rive, en Terre Promise. -