Qu'entend-on par ergonomie d'un site Web ?
Appliquée au domaine du web, l'ergonomie d'un site peut être définie par sa capacité à répondre efficacement aux attentes des utilisateurs et à leur fournir un confort de navigation.
La principale difficulté que tente de lever l'ergonomie est la diversité des profils des visiteurs.
Seront abordées ci-dessous plusieurs critères parmi les plus déterminants:
- ► les attentes de l'utilisateur
- ► ses habitudes
- ► son rythme
- ► son équipement
- ► son niveau de connaissances
Les attentes de l'utilisateur
Tous les visiteurs du site ne recherchent pas nécessairement la même information ou n'ont pas nécessairement les mêmes exigences en termes de graphisme.
Il faut donc permettre à chaque type d'utilisateur de s'y retrouver sans difficulté.
Un site qui tient compte de ce critère pensera, par exemple, à placer le menu de navigation en vue, à un endroit considéré comme classique ou habituel pour tous les utilisateurs.
Les habitudes de l'utilisateur
Elles correspondent à des comportements acquis.
Pour reprendre l'exemple du menu de navigation, il convient de le placer là où les utilisateurs ont l'habitude de le trouver.
De plus en plus nombreux sont les sites qui mettent en avant des qualités graphiques indéniables mais ils omettent souvent de tenir compte de cette nécessité pour l'utilisateur de retrouver partout les mêmes points de repère.
Naviguer sur leur page revient alors à parcourir un labyrinthe dont on ne trouve pas toujours le fil rouge tant les accès à l'information qu'on vient y chercher sont hermétiques.
Le rythme de l'utilisateur
Il dépend de la capacité d'adaptation de l'utilisateur et sa rapidité de navigation.
Un senior doit pouvoir naviguer sur le site à son rythme, sans que les caractères qu'il est en train de déchiffrer se mettent à clignoter ou que des animations intempestives ne viennent parasiter sa lecture.
En revanche, un junior doit pouvoir obtenir des réponses à ses demandes du tac au tac.
Les équipements de l'utilisateur
Il s'agit là d'une des difficultés majeures.
En effet, l'affichage du site pourra varier d'un équipement à l'autre, en particulier selon le navigateur et la résolution d'affichage.
Il convient donc de concevoir autant que possible un site qui présente partout la même apparence et tienne notamment compte de toutes les largeurs d'écran possibles.
Le niveau de connaissances de l'utilisateur
Tous les visiteurs du site ne sont pas nécessairement des as de l'informatique.
L'ergonomie du site doit être pensée pour l'utilisateur le moins expérimenté.