RETOUR

VOUS ÊTES LE TEMPLE DU SAINT-ESPRIT

Cet article s’appuie sur la conception tripartite de l’être humain telle qu’elle est décrite dans les lettres de l’apôtre Paul (cœur/âme/corps) et dont le temple est, de par sa structure architecturale, une parfaite illustration

La véritable adoration (Jean 4,20-26)

 photo d'un puits Un beau jour, fatigué du voyage, Yéchoua alla s’asseoir au bord d’un puits pour s’y reposer pendant que ses disciples faisaient des emplettes dans le village le plus proche. Il était de passage en Samarie, une contrée située entre la Galilée et la Judée. Arriva une femme du cru pour puiser de l’eau. Nonobstant le fait que les Samaritains et les Juifs fussent en froid, ils se mirent à dialoguer et, de fil en aiguille, la conversation déboucha sur une question de la femme au sujet du temple de Jérusalem.

  • – La femme dit à Yéchoua: Nos pères ont adoré sur cette montagne (ndlr: il s’agit du Mont Garizim, où les Samaritains avaient bâti une imitation du temple de Jérusalem) et vous dites, vous, que le lieu où il faut adorer est à Jérusalem?
  • – Femme, lui dit Yéchoua, crois-moi, l'heure vient où ce ne sera ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le père. Vous adorez ce que vous ne connaissez pas; nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs. Mais l'heure vient; et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le père demande. YHWH est un esprit, et il faut que ceux qui l'adorent, l'adorent en esprit et en vérité.
  • – La femme lui dit: Je sais que le sauveur va arriver (celui qu’on appelle machia[h]); quand il sera là, il nous révélera tout.
  • – Yéchoua lui dit: Je le suis, moi qui suis en train de parler avec toi.

Dans cet entretien, Yéchoua laisse entendre que les Samaritains, avec leur temple qui fait penser à un copier/coller du temple de Jérusalem, sont à côté de la plaque, car le seul temple agréé par YHWH est celui des Juifs. Pourquoi? Parce que ce temple, construit selon une structure précise, dictée par YHWH lui-même au prophète Mochè (Moïse), est essentiellement une figure du machia[h] (le messie), le nouvel Adam’, et que le machia[h] annoncé par les écritures doit impérativement être Juif.

Autrement dit, ce temple n’a pas de valeur spirituelle intrinsèque: il n’est jamais que le reflet d’une réalité plus élevée, ce que viennent confirmer certaines affirmations contenues dans la lettre aux Hébreux, lorsqu’il est question du culte judaïque décrit comme étant une «ombre des choses célestes» (Hébreux 8,5) ou de la Loi de Mochè «qui possède une ombre des choses à venir» (Hébreux 10,1).

 la chékhina Le temple (et son prototype, le tabernacle) est, avant tout, un signe de la présence de YHWH souhaitant vivre au milieu de son peuple. Lorsqu’Israël sort d’Egypte, YHWH demande à Mochè de lui confectionner une tente pour qu’il puisse habiter au milieu de ce peuple qu’il a entrepris de délivrer de l’esclavage. Cette demeure, conçue selon des plans très détaillés, est un corps de bâtiment auquel YHWH donne vie par sa présence, laquelle est attestée par la ché[h]ina, une manifestation glorieuse visible, qu’il s’agisse, dans ce cas précis, d’un nuage de fumée durant le jour ou d’une colonne de feu pendant la nuit.

A l’instant où Yéchoua s’est incarné et est devenu, selon la prophétie de Yéchayahou, Emmanuel, un nom qui signifie elohim avec nous (Esaïe 7,14 et Matthieu 1,23), le temple perd aussitôt toute raison pratique d’exister. C'est d'autant plus vrai quand Yéchoua sort des eaux du baptême, lorsque la ché[h]ina vient se poser au-dessus de lui sous une forme ressemblant à celle d’une colombe et que la voix de YHWH retentit des cieux pour authentifier l’identité du machia[h] (Matthieu 3,16-17). Yéchoua est alors, par excellence, le tabernacle de la présence de YHWH parmi les hommes.

Yéchoua est venu pour que nous recevions la roua[h] hakodèch’ (le saint esprit). Il s’est incarné, a souffert, est mort et est ressuscité dans ce seul but: réconcilier l’homme avec son créateur, restaurer le dialogue avec YHWH, le cœur à cœur avec le père céleste. En nous donnant son esprit, il nous investit de sa présence au tréfonds de notre être, il vit en nous, il est avec nous, tous les jours, et il en sera ainsi jusqu’à la fin du monde. Que ce soit au niveau collectif ou individuel, il suffit désormais de se recueillir pour que Yéchoua se manifeste en nous et au milieu de nous par son esprit, peu importe que nous nous trouvions dans une cuisine, une cave, un hall de gare, une salle de classe, un parc, un moyen de transport.

Yéchoua nous a bien dit: «Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux» (Matthieu 18,20). Il n’a pas dit: «Quand vous serez assis tous ensemble dans une église ou dans un temple, je me tiendrai debout devant vous sur une estrade.» Alors, pourquoi y a-t-il encore autant de personnes qui persistent à vouloir construire un peu partout des bâtiments qu’elles appellent «temple» ou «église»? Pourquoi continue-t-on de s’affairer à entretenir et à embellir ces édifices onéreux que certains vont jusqu’à consacrer avec de l’huile destinée à l’onction d’êtres humains? Pourquoi continue-t-on de fréquenter ces lieux de culte avec une attitude de componction, comme s’il y avait, là-bas, quelque chose de spécial? Lorsque nous sommes investis du saint esprit de YHWH, nous sommes plus importants que ces édifices prétendûment sacrés et tout ce qu’ils contiennent. Quand nous sommes baptisés du saint esprit, il est totalement absurde et ridicule de se prosterner devant quoi que ce soit d’autre que nos seuls frères et sœurs en qui réside la présence de notre dieu.

Dans la première lettre aux Corinthiens, Paulos écrit: «Ne savez-vous pas que VOUS êtes le temple de YHWH, et que l'esprit de YHWH habite EN VOUS? Si quelqu'un détruit le temple de YHWH, YHWH le détruira ; car LE TEMPLE DE YHWH est saint, et C'EST CE QUE VOUS ÊTES VOUS-MÊMES» (1 Corinthiens 3,16-17). L’apôtre fait ici un rapprochement explicite entre le temple et ce que nous sommes nous-mêmes, puisque YHWH habite en nous par son esprit.

Il est donc important de nous pencher sur la question du temple et de son architecture, puisque qu’il s’agit d’une projection de ce que nous sommes en tant qu’enfants d’elohim, nés d’en-haut, baptisés au nom de Yéchoua et baptisés de la roua|h] hakodèch’, le saint esprit. Cela va nous permettre de mieux discerner entre ce qui, dans nos vie, est authentiquement spirituel et ce qui ce qui est d’ordre charnel.

L’aménagement du tabernacle

La bible tout entière fourmille d’informations au sujet de ce temple de YHWH. Retenons que YHWH voulut vivre au milieu de son peuple tout au long de son exode vers la terre promise et on lui assigna une tente parmi toutes celles qu’occupaient les enfants d’Israël; on lui donna le nom de tente d'assignation ou tabernacle. C’est ce tabernacle qui servit de modèle au temple de YHWH à Jérusalem. Moïse reçut des indications détaillées de la part de YHWH concernant sa structure, les matériaux qui le constituent, son aménagement. Principalement, il faut retenir que, dans ce tabernacle de YHWH, presque tout va par trois.

temple

On y trouve trois parties distinctes, imbriquées les unes dans les autres:

1. Le Parvis

Il est accessible à tous. Entouré d’une cloison, il comporte ces trois choses:

  • 1. Une porte
  • 2. L’autel des sacrifices
  • 3. Le grand bassin des ablutions.

2. Le Sanctuaire

Il se dresse au centre du parvis. Trois bâches superposées, de textures différentes, doivent recouvrir cet espace sacré.

  • 1. Une couverture en laine
  • 2. Une couverture en peau de chèvre
  • 3. Une couverture en peau de dauphin

Séparé du parvis par un rideau, le sanctuaire est accessible aux seuls prêtres en fonction et contient ces trois choses:

  • 1. Une table avec des pains de proposition
  • 2. Un chandelier à sept branches
  • 3. Un autel pour l’encens.

3. Le Saint des saints

Il se trouve au fond de cet édifice, séparé du sanctuaire par un rideau. C’est une niche, un espace VIP, où ne peut pénétrer que le grand-prêtre et cela une seule fois par an. C’est là qu’est conservée l’arche d’alliance, laquelle contient trois choses:

  • 1. Les tables de la loi qui avaient été données à Mochè sur le Mont Sinaï
  • 2. Une portion de la manne récoltée dans le désert
  • 3. Le bâton d’Aaron’

Mais le plus important, la raison d’être de l’arche, ce sont les tables de la loi, sur lesquelles figurent les 10 commandements.

3 façons de voir

Comme vous pouvez le constater sur la reconstitution 3D de la vidéo ci-contre, ce sont trois espaces distincts, imbriqués les uns dans les autres et séparés les uns des autres par un voile. Chacune de ces zones jouit d’un éclairage différent

  • 1. Le parvis extérieur est exposé à la lumière du jour
  • 2. Le sanctuaire est éclairé par les lampes du chandelier
  • 3. Le saint des saints, est illuminé par une lumière surnaturelle attribuée à la gloire de YHWH

Puisque, selon la parole donnée par l’apôtre Paulos, nous sommes le temple de YHWH, nous devrions retrouver ces éléments dans la structure fondamentale de notre être. Les anthropologues présentent généralement l’homme comme constitué de deux parties: le corps et l’âme. La bible contredit cette conception charnelle et représente l’être humain comme comportant trois parties distinctes les unes des autres: l’esprit (ou cœur), l’âme et le corps.

Dans une lettre aux frères de Thessalonique, l’apôtre Paulos leur adresse ces mots: «Que le dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l’esprit, l’âme, et le corps, soient conservés sans reproche lors de l’avènement de notre seigneur Yéchoua Hamachia[h]» (1 Thessaloniciens 5.23). Paulos y décrit donc l’être humain comme constitué non pas de deux parties (corps/âme) mais de trois parties distinctes. Cette conception fait écho à ce qui est dit dans le Ch’ma Israël, la prière biblique que tout Juif pieux répète inlassablement plusieurs fois chaque jour: «Ecoute, Israël! YHWH est notre d.ieu, YHWH est Un. Tu aimeras YHWH ton dieu, de tout TON CŒUR, de toute TON ÂME et de toute TA FORCE» (Deutéronome 8,4-5).

temple

Nous pouvons donc associer chacune des parties distinctes du temple de YHWH à chacune de ces trois parties qui nous constituent. Ainsi, nous pouvons faire un rapprochement entre:

  • 1. le parvis extérieur et le corps
  • 2. le sanctuaire et l’âme
  • 3. le saint des saints et l’esprit/cœur.

1. Le corps

A l’image du parvis du temple, le corps jouit, pour s’éclairer, de la lumière naturelle, de la lumière du soleil.

2. L’âme

A l’image du sanctuaire qui est dissimulé sous trois couches de couverture, l’âme humaine se cache sous ces trois couches de la peau que sont l’épiderme, le derme, l’hypoderme, et ne reçoit d’éclairage que moyennant un certain travail: les lampes du chandelier demandent à être entretenues régulièrement.

3. Le cœur

Enfin, à l’image du saint des saints, la partie spirituelle de l’être humain, autrement dit son esprit (à ne pas confondre avec l’intellect), ne peut être illuminée que par YHWH, de manière surnaturelle.

De ces trois parties, l’âme est le pivot, l’articulation, la charnière. C’est par notre âme que nous choisissons, oui ou non, de faire la volonté de YHWH, d’appliquer concrètement avec notre corps ce qui nous est demandé dans le secret de notre cœur. C’est notre âme qui décide si nous allons être notre propre patron ou si nous allons nous placer sous l’autorité de YHWH. C’est notre âme qui aura un jour à répondre à YHWH de ses choix, de ses décisions, de ses mouvements.

Mais attention: nous ne sommes pas le temple de YHWH parce que l’esprit de YHWH habite en nous, mais l’esprit de YHWH habite en nous parce que nous sommes le temple de YHWH. Quelle différence cela peut-il faire, me demanderez-vous? La même différence qui existe entre ces deux affirmations: le verre est un verre parce qu’il contient de l’eau ou le verre est un verre parce qu’il a l’apparence et les caractéristiques d’un verre, qu’il y ait ou non de l’eau dedans. Maintenant, peut-on verser de l’eau dans autre chose qu’un verre? Oui: on peut verser de l’eau dans une baignoire, dans une casserole, dans une calebasse, ou dans tout autre objet concave. Mais l’esprit-saint, lui, ne peut pas habiter dans autre chose que dans le temple de YHWH. La première condition pour que l’esprit de YHWH habite en nous est donc que nous soyons le temple de YHWH. Le propre de l’homme est d’avoir été conçu, structuré, édifié en forme de temple pour que YHWH puisse y habiter.

Votre temple est-il en bon état, habité et bien entretenu?

Encore faut-il que nous soyons un temple de YHWH opérationnel. Pour y arriver, il faut respecter certaines étapes.

1. Passer la porte

  • 1. Que nous soyons entrés dans le temple par la bonne porte, à savoir Yéchoua Hamachia[h]
  • 2. Que nous ayons reconnu la valeur de son sacrifice expiatoire sur l’autel et de son sang versé sur le propitiatoire pour toutes nos transgressions de la tora, autrement dit que nous ayons accepté son œuvre de rédemption dans nos vies
  • 3. Que nous nous soyons lavés dans les eaux du baptême

Toutes ces choses, nous les professons publiquement, c’est-à-dire comme si nous étions sur le parvis extérieur du temple. Notons qu’il existe une catégorie de chrétiens qui en sont restés là, à pratiquer une foi formelle, extérieure. Ils sont ce que nous pourrions appeler des chrétiens sociologiques, des personnes pour qui l’appartenance au groupe et la pratique religieuse sont primordiales. Mais cela ne va pas plus loin. Ils sont comme ces gens qui achètent un passeport «au cas où», «sait-on jamais», «nous pourrions en avoir besoin en cas de problème».

2. Entrer dans le sanctuaire

La deuxième condition est que l’on s’engage sur un plan plus personnel et que l’on pénètre à l’intérieur du sanctuaire, ce qui implique:

  • 1. Que nous ayons mis notre volonté en mouvement en choisissant consciemment de suivre Yéchoua
  • 2. Que nous nous soyons mis à son école, en adhérant intellectuellement à ses enseignements et en s’efforçant de les pratiquer
  • 3. Que nous mobilisions nos émotions pour louer YHWH.

Mais tout cela ne fait pas de nous des hommes spirituels pour autant. Les monastères et les couvents du Moyen âge ont abrité de nombreuses personnes vertueuses de ce type, mais ces dernières ne portaient pas forcément du fruit qui demeure. Il y a moyen d’être très religieux, de faire tout ce que YHWH commande dans sa parole, mais sans que cela ne porte réellement du fruit. Pour que nous portions du fruit qui demeure, il faut que nous menions le combat de la foi ni par puissance, ni par force, mais par l’esprit de YHWH (Zacharie 4,6).

Yéchoua nous l’exprime, par ailleurs, clairement quand il nous dit: «Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire» (Jean 15,5). Nous avons besoin de la force de YHWH, nous avons besoin de la roua[h]. Mais le don du saint esprit est, comme le dit l’expression, un don, un cadeau. Cela ne s’achète pas, cela ne s’obtient pas avec des œuvres, cela se reçoit comme quelque chose d’entièrement gratuit.

3. Pénétrer dans le saint des saints

Tant que le rideau du temple n’est pas déchiré, tant que nous n’avons pas accès au saint des saints, tant que nous ne sommes pas illuminés complètement par la lumière surnaturelle qui l’éclaire, nous ne pouvons, hélas, pas marcher dans toute la plénitude de l’amour de YHWH, nous ne pouvons pas être ces adorateurs que recherche le père, qui l’adorent en esprit et en vérité. Or, c’est YHWH et lui seul qui déchire le voile qui sépare le saint des saints du sanctuaire et l’immerge tout entier de la lumière surnaturelle dont le lieu très saint est illuminé. C’est YHWH qui fait descendre la gloire dans le temple et nous baptise du saint esprit. Ce qui est de notre ressort, c’est de répondre à l’appel de Yéchoua, qui nous dit: «Convertissez-vous et croyez à la bonne nouvelle» (Marc 1,15). Ce qui est de notre ressort, c’est de participer à l’édification du temple et de nous tenir ensuite debout devant YHWH, dans l’attente de sa manifestation glorieuse.

«Que YHWH habite en vos cœurs par la foi» (Ephésiens 3,17)

Frères et sœurs, si votre vie vous paraît être infructueuse en dépit de votre bonne volonté à répondre à l’appel de Yéchoua, si la vie chrétienne que vous menez vous paraît être ardue, il se peut que vous n’ayez pas encore un libre accès au saint des saints, il se peut que vous n’ayez pas encore été baptisés du saint esprit en plénitude. Vous êtes sans doute conscients d’avoir obtenu votre passeport pour le ciel, vous vous abstenez de faire le mal et vous vous appliquez à faire le bien, mais tout cela manque de douceur, de souplesse, de flexibilité, comme dans un moteur où il manque de l’huile pour en lubrifier les pistons.

Certes, vous croyez en Yéchoua et vous vous référez à la bible pour vous éclairer sur votre route, mais vous n’avez jamais de véritables révélations de la part de YHWH et les encouragements sensibles qu’il donne vous paraissent destinés à d’autres que vous. Le livre des Actes annonce pourtant: «Dans les derniers jours, dit YHWH, je répandrai de mon esprit sur toute chair, vos fils et vos filles prophétiseront, vos jeunes gens auront des visions, et vos vieillards auront des songes» (Actes 2,17). Mais vous n’avez pas vraiment part à toutes ces choses. Vous êtes bel et bien le temple de YHWH, vous êtes peut-être même un temple bien entretenu, mais la ché[h]ina, la gloire de YHWH, n’est pas encore descendue sur vous.

Dans l’une de ses lettres, Yo[h]anan' (Jean) a écrit: «Pour vous, vous avez reçu l'onction de la part de celui qui est saint, et vous avez tous de la connaissance» et, plus loin: «Pour vous, l'onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n'avez pas besoin que l'on vous enseigne» (1Jean 2,20 et 27). Pourtant, vous n‘êtes pas certains d’avoir reçu l’onction sainte et vous réalisez que vous avez encore besoin que l’on vous enseigne.

Si tel est le cas, je vous exhorte, chers frères et sœurs, à demander à YHWH qu’il vous baptise de son esprit en plénitude, comme il le fit pour les disciples au jour de la pentecôte. Je ne connais pas de meilleur moyen de hâter la venue de l’esprit en plénitude dans nos vies, que de nous tenir devant YHWH comme si nous étions debout devant le rideau du saint des saints, face à l’autel des offrandes de parfum, et de faire monter nos louanges vers YHWH. Ne perdez pas espoir. Soyez persévérants dans votre attente. Croyez que ce que vous demandez avec insistance, vous l’avez obtenu (Matthieu 21,22). Et appuyez-vous sur cette affirmation de Yéchoua, rapportée dans l‘évangile selon Luc: «Si donc, méchants comme vous l'êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison le père céleste donnera-t-il le saint esprit à ceux qui le lui demandent» (Luc 11,13).

Phil EDENGARDEN © 2016-2022

→ Retour au sommaire