INTIMITE AVEC D.IEU
Suivre Yéchoua, c’est vivre avec lui tout le temps.
Où demeures-tu ?
Dès le début de l'évangile selon Jean (Jean 1,35-39), une clef nous est donnée pour entrer de plain-pied dans le royaume de D.ieu.
Deux hommes cherchant D.ieu rencontrent Yéchoua et lui demandent: Rabbi (ce mot signifie maître), où demeures-tu ?
Yéchoua leur donne une réponse déconcertante:Venez et voyez.
La suite du récit nous rapporte que les deux hommes en question prennent la route à la suite de Yéchoua et demeurent avec lui ce jour-là.
Venez ...
Etrangement, le récit ne nous rapporte le nom d'aucune localité ni ne décrit une quelconque forme d'habitation. L'évangile ne nous livre pas de réponse théorique, ne mentionne aucune définition: Il faut suivre Yéchoua pas à pas comme on suivrait un guide de montagne et demeurer avec lui... dans son amour.
Car au lecteur averti, il apparaît comme évident que le lieu où Yéchoua invite le disciple n'est autre que cet amour évoqué au chapitre 15,9-11 de ce même évangile:
Demeurez dans mon amour. Si vous observez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, tout comme j'ai moi-même observé les commandements de mon père,
et je demeure dans son amour.
Autrement dit: le lieu où demeure Yéchoua est le cœur du père, dont la clef d’accès est la confiance filiale.
Yéchoua l'exprime encore ainsi:
Tout ceux qui me disent : seigneur, seigneur, n'entreront pas dans le royaume, mais bien celui qui fait la volonté de mon père
(Matthieu 7,21).
Car prier, c'est avant tout se rendre apte au service, c'est faire la volonté de D.ieu dans le but de demeurer avec lui, dans son amour.
…et voyez.
Cela a pour effet immédiat de réjouir le cœur de D.ieu et de nous conduire au bonheur:
Je vous ai parlé de la sorte, nous dit Yéchoua, afin que ma joie soit en vous et que votre joie soit dans sa plénitude
(Jean 15,11). p>