RETOUR

FAUSSES DOCTRINES DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE

Ces doctrines inventées au fil des siècles sont condamnées par la bible et mettent en grand danger ceux qui les entretiennent; de fait, à en croire les saintes écritures, les catholiques encourent la damnation éternelle s'ils restent attachés à ces dogmes et ces pratiques religieuses qu'ils s'imposent.

1. LE PURGATOIRE

Selon le catéchisme de l'église romaine, le purgatoire est un lieu ou état de supplice où les âmes des justes, incomplètement purifiées, achèvent de purger leurs fautes. Evidemment, la prière pour les morts et les messes dites en faveur de ces personnes vont de pair avec cet enseignement.

Le PurgatoireMalheureusement, cet enseignement est en contradiction totale avec celui de l'écriture sainte. Le mot «purgatoire» ne se trouve nulle part dans la bible.; le saint livre ne fait jamais allusion à cette prison des âmes. Aussi, celui qui croit à ce dogme, dérivé en ligne directe du paganisme, fait de notre dieu un menteur.

Voici ce que déclare la parole du dieu vivant dans l'épître aux Hébreux 9.22 : «sans effusion de sang, il n'y a pas de pardon», et dans 1 Jean 1.7 : «le sang de Yéchoua, son fils, nous purifie de tout péché». Oui, le sang de Yéchoua purifie de tout péché ! Le maître a déjà souffert pour nous; des souffrances supplémentaires de la part du croyant ne pourront jamais le purifier davantage! La parole de YHWH est immuable. YHWH ne peut mentir. Tout le nouveau testament n'est qu'une longue condamnation de la doctrine du purgatoire.

L’apôtre Paul nous dit : «Etant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec YHWH, par notre maître Yéchoua, le messie» et « A plus forte raison donc, maintenant que nous sommes justifiés par son sang, est-ce par lui serons-que nous sauvés de la colère.» (Romains 5:1-9). «Justifié» signifie être rendu juste aux yeux de YHWH et être délivré de la condamnation. Comment est-on justifié ? Non par un long séjour dans le purgatoire, mais par la foi en la vertu rédemptrice du sacrifice de Yéchoua sur la croix. Nous lisons aussi, dans Romains 8.1: «Désormais, il n'y a plus aucune condamnation pour ceux qui sont dans le messie Yéchoua» (c’est-à-dire ceux qui se confient en lui). Puisque rien ne peut le séparer de l'amour du messie, le chrétien n'a pas à redouter le purgatoire, car il est à l'abri du jugement. Exemple : le brigand coupable qui entre directement dans le paradis après la mort, uniquement grâce à sa confession de péché, sa confession de foi dans le messie, et la demande de salut faite au messie (Luc 23: 39-43). Lisez aussi Romains 8: 31-38.

Le PurgatoireLa fausse doctrine du purgatoire est particulièrement mauvaise et antichrétienne, car elle est en désaccord total avec l'enseignement du messie et de ses apôtres qui prêchaient plutôt la repentance. Quand on se repent, on change complètement de vie, renonçant à tout péché. Quand on croit à la fausse doctrine du purgatoire, on est tenté de croire qu'une pleine repentance n'est pas nécessaire car, de toute manière, on sera purifié par un séjour dans le purgatoire. On est tenté de croire qu'on n'a pas besoin d'être engagé ou de suivre le maître pleinement. Rien ne peut être plus loin de la vérité. Le purgatoire n'existe pas et la prière pour les morts est futile. Cette fausse doctrine va envoyer beaucoup de gens en enfer! Yéchoua, le messie, a dit: « Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux le chemin qui mène à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là. Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mène à la vie, et il y en a peu qui les trouvent.» (Matt: 7.13). L'apôtre Jean a dit: «Celui qui pratique le péché est du diable. Quiconque est né de YHWH ne pratique pas le péché, parce que la semence de YHWH demeure en lui ; et il ne peut pécher, parce qu'il est né de YHWH. C'est à cela que l’on reconnaît les enfants de YHWH des enfants du diable.» (1 Jean 3:8-9). Si nous voulons éviter l'enfer et aller au ciel, nous devons permettre que Yéchoua, le messie, nous libère du pouvoir du péché, changeant et purifiant nos cœurs et nos vies pleinement, maintenant, avant la mort! Lisez Jean 8:30-36. Si le messie Yéchoua vous libère du pouvoir du péché, vous serez pleinement purifié et libéré!

Immédiatement après la mort, celui qui aura suivi et servi le maître selon ses commandements entrera directement dans sa présence: «Nous sommes pleins de confiance, et nous aimons mieux quitter ce corps et demeurer auprès du maître» (2 Cor 5:8). Dans Luc 16, Lazare, après sa mort, fut porté tout de suite dans le paradis sans passer par un purgatoire. Ce fut également le cas pour le brigand coupable qui mourut à côté du messie. Grâce à sa prière et à sa foi dans le messie, il est entré, lui aussi, directement dans le paradis (Luc 23:43). La bible enseigne l'importance de se repentir pour être sauvé. «Celui qui cache ses transgressions ne prospère pas, mais celui qui les avoue et les délaisse trouvera miséricorde» (Prov. 28:13). La bible n'enseigne pas le purgatoire.

2. LA CONFESSION AURICULAIRE ou sacrement de la pénitence

Le mot pénitence n'est pas dans la bible. Ce terme n'a jamais été utilisé par le messie ni par ses disciples. Yéchoua et ses disciples prêchaient la repentance et non pas la pénitence. Le catéchisme de l'église catholique romaine enseigne que les prêtres de l'église ont le pouvoir de pardonner les péchés. L'absolution, dans l'enseignement catholique, fait partie du sacrement de la pénitence. C'est un acte par lequel le prêtre, en qualité de juge et comme représentant du messie, remet les péchés à celui qui les a confessés avec contrition. Voyons ce qu’enseigne l'écriture sainte.

Confession auriculaireDans Actes 8, nous voyons l’apôtre Képhas pousser un certain Simon à confesser ses péchés directement à YHWH, non pas à lui. On ne lit pas, non plus, qu’il lui accorda l’absolution, ni en son nom propre, ni au nom de l’église, ni au nom de Yéchoua, ni au nom de YHWH. Nous devons donc comprendre que confesser ses péchés signifie le faire par une prière adressée directement à YHWH. Dans 1 Jean 1:9, nous lisons: «Si nous confessons nos péchés (à YHWH donc), il est fidèle et juste pour nous les pardonner et pour nous purifier de toute iniquité». Nous lisons, au verset 7: «le sang de Yéchoua, son fils, nous purifie de tout péché.» Notez premièrement, chers lecteurs, qu'il nous est dit de confesser nos péchés à YHWH, non pas à un prêtre, et YHWH, dans sa grâce, nous pardonnera. Retenez bien ces paroles qui figurent dans le livre saint: « Le sang du messie Yéchoua nous purifie de tout péché.» Le jour où nous croyons, de toute notre âme, à la vertu du sang rédempteur, nous sommes délivrés de la condamnation et YHWH ne se souvient plus de nos fautes passées. Le maître Yéchoua, le messie, a accompli la grande œuvre rédemptrice sur la croix. Si nous continuons à nous confesser à un prêtre, sujet aux mêmes infirmités que nous, nous montrons que nous ne croyons pas à la puissance du salut.

Hébreux 7:25 déclare que pour être sauvés, nous devons nous approcher de YHWH par Yéchoua, le messie. C’est Yéchoua qui intercède pour nous auprès du père et qui peut nous sauver de manière parfaite. Une repentance sincère et totale sera quand même nécessaire pour que YHWH nous pardonne.

Non, nous ne pouvons pas suivre ces égarements catholiques. Selon 1 Cor 15:1-2, l'église doit rester fidèle à l'enseignement des apôtres du messie, en utilisant uniquement les termes que les apôtres ont utilisé pour annoncer l'évangile, ou notre foi sera vaine! «Je vous rappelle, frères, l'évangile que je vous ai annoncé, que vous avez reçu, dans lequel vous avez persévéré, et par lequel vous êtes sauvés si vous le retenez dans les termes où je vous l'ai annoncé; autrement, vous aurez cru en vain.» C’est un avertissement grave pour les catholiques, car les termes pénitence, absolution, messe, purgatoire, pape, cardinal, signe de croix, prières pour les morts, etc. n' ont jamais été enseignés ni utilisé par le messie ni ses disciples. Ces mots ne font pas partie du vocabulaire des apôtres.

3. LA MESSE

Le catéchisme de l'église romaine nous dit que la messe est «un sacrifice non sanglant dans lequel Jésus-Christ, contenu dans les espèces du pain et du vin, s'offre sur l'autel à Dieu par les mains du prêtre». Selon le nouveau testament, il n'y avait pas de prêtres dans l'église instituée par Yéchoua et ses apôtres (sinon dans le sens où tous sont prêtres, en lui offrant un sacrifice de louange) et n'y avait pas de «messe».

La MesseLes prêtres catholiques, en théorie, renouvellent le sacrifice de Yéchoua chaque fois qu'ils célèbrent la messe. Toutes les 24 heures, dans le monde entier, 200.000 messes sont célébrées. Selon la doctrine de Rome, cela signifie que Yéchoua aurait à souffrir à nouveau la terrible agonie du calvaire 200.000 fois par jour! Cela signifie que YHWH aurait à supporter 200.000 fois par jour la terrible agonie de son fils sur la croix du Calvaire!

YHWH avait prévu que les hommes crédules écouteraient le mensonge, aussi nous a-t-il donné l'écriture sainte pour nous mettre en garde contre l'erreur et pour nous conduire sur la voie de la vérité. Dans les chapitres 7 à 10 de l'épître aux Hébreux, nous voyons que la parole de YHWH condamne le paganisme de l'église romaine. «C'est pour cela qu'il peut sauver parfaitement ceux qui s'approchent de YHWH par lui (Yéchoua), étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur...» « Il n'a pas besoin, comme les autres grands prêtres, d'offrir tous les jours des sacrifices... Il l'a fait une fois pour toutes en s'offrant lui-même... Nous avons été sanctifiés par le sacrifice de Yéchoua, le messie. Après avoir offert un seul sacrifice pour les péchés ,il s'est assis pour toujours à la droite de YHWH». YHWH nous dit clairement dans sa parole que le sacrifice du calvaire est le seul sacrifice du messie Yéchoua. Ce sacrifice a eut lieu une seule fois et une fois pour toutes. Nous pouvons certes le commémorer, nul n’est besoin de le reproduire à l’infini.

Là, sur le bois infâme, l'agneau de YHWH a été immolé, et là, il a ôté le péché du monde. Or «où il y a pardon des péchés, il n'y a plus besoin de sacrifice pour le péché» (Hébreux 10:18).

Par conséquent, le sacrifice de la messe est inutile. Yéchoua s'est offert lui-même une fois pour toutes. «Le sang de Yéchoua, le messie, nous purifie de tout péché» (1 Jean 1:7). L'épître aux Hébreux explique que la vraie église de Yéchoua n'a pas besoin de prêtres ni de sacrificateurs, ni de souverain pontife parmi les hommes, car le messie Yéchoua est lui-même notre grand prêtre, notre souverain pontife et sacrificateur. L'ancien système de prêtres a été aboli par le messie. Lui seul est désormais notre médiateur et souverain sacrificateur et il n’a pas besoin de l’intermédiaire d’hommes imparfaits pour exercer son ministère.

Le plus troublant est le fait que, dans les églises catholiques, les fidèles ne reçoivent généralement que le pain. Or le maître nous demande de prendre et la coupe et le pain, non pas avec l'idée d'un sacrifice renouvelé, mais en mémoire de lui, selon 1 Cor:11. Malheureusement, depuis l'année 1415, les fidèles catholiques ne reçoivent plus la coupe! Selon 1 Cor 10, nous sommes en communion avec le corps du messie en mangeant le pain, qui représente son corps brisé, et nous sommes en communion avec son sang, en buvant de la coupe! Le croyant devrait recevoir autant la coupe que le pain, et cela lui est refusé!

4. LE RITE DU BAPTEME

Baptême de nourrissonLe baptême biblique et historique se fait par immersion totale. Si tout le corps n'est pas plongé dans l'eau, on n'est pas baptisé! Le vrai baptême est toujours précédé par une pleine repentance, une confession des péchés et une confession de foi dans la résurrection du messie (Actes 2:36 et Rom 10:9-13).

Le baptême de bébés, un peu d'eau sur la tête, la confirmation, ce sont des altérations et des changements de l'évangile. Selon Galates 1, accepter de tels changements est une bonne manière de perdre son âme. Selon la traduction littérale à partir du texte grec (le nouveau testament a été retranscrit en grec), le messie a dit : «Celui qui croira et qui sera immergé (complètement plongé dans l'eau) sera sauvé» (Marc 16:16).

5. L'IDOLATRIE

Qu'est-ce que l'idolâtrie? C'est le fait de fabriquer une statue, une image, un objet qui représente notre idée de YHWH (Exode 20), que l’on se prosterne et prie devant ou pas.

Dans Deutéronome 16:22, nous lisons «Tu ne dresseras point de ces stèles, qui sont en aversion à YHWH, ton dieu.»

Dans Exode 20:4, nous lisons: «Tu ne te feras pas d'images taillées.»

A genoux devant une statue de saintL'église romaine a transgressé le saint commandement de YHWH. Les cathédrales, les églises, les basiliques, les chapelles, les lieux de pèlerinage, les demeures des catholiques, de la cave au grenier, les rues de villages où vivent les catholiques, sont remplis d'images et d'idoles: il y en a partout! On en trouve même dans les voitures et, sous forme de médailles, suspendues au cou et dans les poches des plus bigots.

Nous lisons dans le Deutéronome 5:8: «Tu ne te feras point d'images taillées, ni aucune figure de ce qui est en haut dans le ciel ou en bas sur la terre.»

Ecoutez l'apôtre Paul: « Or les œuvres de la chair sont manifestes: ce sont l'impudicité, l'impureté, le libertinage, l'idolâtrie...» (Galates 5:16-2) ; «un idolâtre/... /ne peut avoir part à l'héritage du royaume du messie et de YHWH» (Ephésiens 5:5); «c'est pourquoi, mes bien-aimés, fuyez l'idolâtrie» (1 Cor 10:14); «Ne vous abusez point: ni les impudiques, ni les idolâtres, ni les adultères... n'hériteront le royaume de YHWH» (1 Cor 6:10). «Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les magiciens, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort» (Apocalypse 21:8).

On ne peut rien ajouter ni rien retrancher à la parole de YHWH. Deutéronome 12:32 nous dit: «Vous aurez soin de faire tout ce que je vous commande: vous n'y ajouterez rien, et vous n'en retrancherez rien.»

6. LE CELIBAT FORCÉ DES PRETRES

Lit de célibataireSelon la prophétie de l'apôtre Paul, une église qui exige le célibat de ses responsables est une église manipulée par des esprits de séduction et qui est trompée par des doctrines de démons (1 Timothée 4:1-5). «Mais le souffle dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s'attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons, par l'hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience; ils prescrivent de ne pas se marier et de s'abstenir d'aliments que YHWH a créés pour qu'ils soient pris avec actions de grâces par ceux qui sont fidèles et qui ont connu la vérité. Car tout ce que YHWH a créé est bon et rien ne doit être rejeté, pourvu qu'on le prenne avec actions de grâces, parce que tout est sanctifié par la parole de YHWH et par la prière.»

Pendant des siècles, l'église a interdit aux fidèles de consommer de la viande le vendredi et leur a imposé de manger du poisson. Depuis 1074, le célibat des prêtres est obligatoire. Dans la bible, les apôtres que le messie a choisis étaient mariés et cela ne constitua aucune entrave à leur ministère (I Corinthiens 9:5). Pour être responsable d’une église locale, être marié était même une obligation, et ces hommes devaient tirer des leçons de l’éducation qu’ils donnaient à leurs enfants pour savoir comment prendre soin de l'église de YHWH (1 Timothée 3:1-13). Le célibat forcé des prêtres conduit nombre d’entre eux à commettre des fautes irréparables. Il faut faire très attention quand, dans la bible, on prévient du danger en qualifiant certaines doctrines et pratiques de diaboliques!

7. LE PRÊTRE APPELÉ PÈRE

A genoux devant le prêtreL'église romaine appelle ses prêtres des «pères spirituels», mais Yéchoua, le messie, a interdit ce titre dans Matthieu 23. Se faire appeler «père», quand on n'est même pas marié et que, tout simplement, le maître lui-même, demande de ne pas le faire constitue une faute grave: c’est un acte de rébellion contre le messie lui-même! Les croyants catholiques pêchent contre YHWH et son messie à chaque fois qu'ils s'adressent à un prêtre en l’appelant «mon père» ou «monsieur l’abbé»!

Yéchoua, le messie, a dit: «N'appelez personne sur la terre votre père; car vous n'avez qu'un seul père, celui qui est dans les cieux» (Matthieu 23.9). Quiconque se fait appeler père ou qui utilise le titre «père» pour s'adresser aux prêtres, brise donc le commandement de Yéchoua; or selon Matthieu 7, ceux qui n'obéissent pas aux commandements du messie ne seront pas sauvés.

Dans l'épître aux Hébreux, chapitres 7 à 10, nous lisons que Yéchoua est le seul prêtre/sacrificateur de la nouvelle alliance, assis à la droite de YHWH, le père, intercédant pour ceux qui, par lui, s'approchent de YHWH. Selon 1 Timothée 2:5, Yéchoua, le messie, est le seul médiateur entre YHWH et les hommes! «Quand nous venons nous confesser à Yéchoua, il est fidèle et juste pour nous pardonner et pour nous purifier de toute iniquité» (1 Jean 1:9). Il a dit: «Je ne mettrai point dehors celui qui vient à moi» (Jean 6: 27). Nous n’avons donc pas besoin de personne pour représenter Dieu-le-père sur la terre ni de personne pour représenter Yéchoua, son fils. Nous n’avons qu’un seul et unique père, YHWH, le créateur de l’univers et nous n’avons qu’un seul et unique médiateur, Yéchoua, le messie.

8. LE CULTE DE LA VIERGE ET LE CULTE DES SAINTS

Le culte de la Vierge ne fait qu'un avec le culte des saints dans la dévotion catholique. Peuvent-ils intercéder auprès de YHWH en notre faveur?

Statue de la viergeEcoutons ce que dit l'écriture sainte: «Il y a un seul dieu, YHWH, et il n’y a qu’un seul médiateur entre YHWH et les hommes, Yéchoua, le messie » (1 Tim. 2:5). Yéchoua est le fils de YHWH; il est omniprésent par son souffle saint. Il a dit: «celui qui m'a vu, a vu le père». Aller à Yéchoua, c’est aller directement à son père. C’est donc lui qui est le plus habilité pour obtenir l’exaucement de nos prières. ( Hébreux 7:25).

1 Jean 2:1: «Nous avons un avocat auprès du père, Yéchoua, le messie, le juste». Ce n’est donc pas la Vierge Marie, ce ne sont donc pas les saints du calendrier romain, mais Yéchoua, le messie. L'évangile n'attribue à Marie aucun autre privilège que celui d'avoir été la mère du sauveur. L'église romaine a fait de Marie une déesse. Si le maître Yéchoua a eu beaucoup d'égards pour sa chère mère, et si elle est bénie entre toutes les femmes, comme le chante un cantique de l’évangile selon Luc, c’est parce qu’elle fut choisie pour mettre au monde le messie, ce qui est sans doute le plus grand honneur qui ait pu être fait à une femme sur cette terre. Mais Marie n'est pas divine et elle n'est pas notre médiatrice. Ce rôle revient exclusivement au messie. L'évangile ignore royalement tous les titres pompeux que lui donnent les litanies.

Hébreux 7:25 est la clé de notre salut: « ETANT TOUJOURS VIVANT, Yéchoua, le messie, est habilité à sauver de manière parfaite tous ceux qui, par lui, s'approchent de YHWH et à intercéder en leur faveur.» Le maître a dit: «Je suis LE chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au père QUE par moi» (Jean 14:6). «Quiconque invoquera le nom du maître sera sauvé» (Rom. 10:13). Si vous voulez sauver votre âme, ne passez pas par d'autres personnes, approchez-vous de YHWH et saisissez votre salut en passant par Yéchoua, le messie, qui est notre avocat et notre seul intercesseur disposant des qualifications et de l’agrément!

9. UN AUTRE EVANGILE

La bible avait prédit que l'église s'éloignerait de la saine doctrine, refuserait de suivre l'enseignement du messie et de ses apôtres. Lisez attentivement 2 Timothée 4, et 2 Thessaloniciens 2:3.

L'église catholique enseigne donc un autre évangile! Selon Galates 1, et 1 Corinthiens 15, une personne qui enseignera un autre évangile ou qui changera l'enseignement du messie et de ses apôtres sera damnée. L’apôtre Jean a dit qu’une telle personne n’a point YHWH ( 2 Jean 1:9-11). Le peuple catholique est donc en grave danger spirituel.

Prions pour les catholiques, avertissons-les humblement, car ils sont en grave danger à cause de ces fausses doctrines et des pratiques anti-bibliques. A cause de l'idolâtrie et de ces fausses doctrines, ils risquent le pire pour l'éternité.

Si vous êtes tenté de vous dire que ces changements sont secondaires, lisez et méditez ce qui est arrivé aux deux fils d’Aaron qui ont changé ce que YHWH avait ordonné (Lévitique 10). YHWH les a tués tous les deux!

La bible démontre aussi que la sincérité ne sauvera personne. L’arche d’alliance ne pouvait être portée que par des Lévites. Un jour, l’arche se mit à pencher et un soldat voulut bien faire en essayant de la redresser. Il était sincère, lui aussi, mais il est mort instantanément (2 Samuel 6).

Le jour du jugement sera un jour terrible pour les personnes qui n'auront pas honoré YHWH en suivant pleinement sa parole.

Méditez surtout, s'il vous plaît, les paroles du messie dans Matthieu 7 à partir du verset 21.

Lisez le nouveau testament, en essayant de le comprendre par vous-même. Yéchoua nous a envoyé son saint esprit pour nous y aider. Ne vous assujettissez pas à une communauté qui n’enseigne pas fidèlement ce qui s’y trouve écrit. Le salut de votre âme en dépend!


Pour aller plus loin, un petit bonus:

Le livre d'Alexander Hislop, à télécharger au format pdf: → Les Deux Babylones
(ce livre retrace l'origine païenne des fausses doctrines)


→ Retour au sommaire