RETOUR

AVERTISSEMENT IMPORTANT
AU SUJET DE LA FIN DES TEMPS

Il y a un enseignement au sujet de la fin des temps qui est un piège dont le filet a été tissé par le diable et dans lequel sont tombés nos prédécesseurs dans la foi.

Mais il n’est pas trop tard ! Vous pouvez encore faire le bon choix et changer d’orientation !

De l’an 27 avant J.-C. à l’an 476 après J.-C., l’Europe fut dirigée d’une main de fer par l'empire romain. Puis, ce fut au tour des papes de Rome de faire la pluie et le beau temps et d'imposer leurs conceptions religieuses à toute la chrétienté. Durant près d'un millénaire, peu de gens eurent accès aux écritures et le christianisme fut perclus de superstitions.

Martin LutherLa foi en Yéchoua et l’obéissance aux commandements de YHWH étaient ensevelis sous une chape de traditions lorsque, tel un lion, Martin Luther (1483-1546) se leva à Wittenberg (Saxe) et commença à enseigner la justification, non par l’acquisition de mérites personnels ou par l’octroi d’indulgences accordées par le pape et ses acolytes, mais par la seule foi en Yéchoua. Puis, se penchant sur les prophéties bibliques, l’esprit-saint lui révéla que les chapitres 12 et 13 du livre de l’apocalypse faisaient référence à l’église catholique et au pape, ce qu’il entreprit de prêcher publiquement.

La prédication qui amena la réforme protestante repose donc essentiellement sur un double témoignage: le juste vivra par la foi (et non par les œuvres du catholicisme romain) et la papauté constitue l’antichrist des écritures. Luther ne fut d’ailleurs pas le seul à déclarer que le pape est l’antichrist annoncé : les écrits de nos prédécesseurs dans la foi réformée regorgent de citations qui vont explicitement dans ce sens. On en trouve notamment dans la Confessio helvitica de 1536, le Schmalkaldische Artikel de 1537, les Thirty-Nine Articles of Religion de 1562, les Irish Articles of Religion de 1615, la Westminster Confession of Faith de 1647, la Déclaration de Savoie de 1658, la Baptist Confession of Faith de 1689. Et l’on en trouve sous la plume d’auteurs tels que Nicholas Ridley (1500-1555), Jean Calvin (1509-1564), David Calderwood (1575-1650), David Dickson (1583-1663), Wilhelmus à Brakel (1635-1711), John Wesley (1703-1791), Thomas Chalmers (1780-1847), Patrick Fairbairn (1805-1874), J.A. Wylie (1808-1890), pour ne citer que ceux-là.

Définition de l’antichrist

PapautéPour rappel, l’antichrist est celui qui, selon les prophéties bibliques, allait entrer dans le temple et s’asseoir sur le trône de YHWH. Or, quiconque connaît l’agencement du temple sait que le mobilier du temple ne comportait qu’un seul objet comparable à un trône : l’arche d’alliance. L’arche est ce caisson en bois d’acacia recouvert d’or dont le couvercle comporte la représentation de deux chérubins, et à l’intérieur duquel reposent les tables de la loi sur lesquelles figurent les dix commandements donnés par YHWH. Le temple comportait trois parties distinctes s’emboitant les unes dans les autres, et c’est dans la partie la plus intime, le saint des saints, qu’avait été déposée l’arche ; c’est dire l’importance des dix commandements pour YHWH ! Et l’antichrist est celui qui pose ses fesses sur ces commandements pour prendre autorité à la place de YHWH et édicter ses propres lois au peuple de YHWH.

En se réveillant d’un sommeil long de plus de mille ans, de nombreux chrétiens comprirent que le pape de Rome, lui qu’on disait être le représentant de YWHW sur terre, lui qui s’autorisait à édicter de nouveaux décrets au nom de YHWH, était cet antichrist de la prophétie. Lorsqu’ils prirent conscience qu'ils avaient été dupés par un faux évangile et un faux christianisme, ils quittèrent l’église catholique et rejoignirent le mouvement de la réforme.

A la rescousse de l’antichrist

Et puis, toujours au 16ème siècle, un espagnol du nom d’Ignace de Loyola (1491-1556) vint rapidement à la rescousse du pape. Il fonda la Compagnie de Jésus, plus connu sous l’appellation d’ordre des jésuites, notamment pour défendre la papauté et contrer le mouvement de la réforme. Afin de ramener progressivement les apostats sous l’autorité du pape, les protestants étant devenus hermétiques aux messages de l’église catholique, l’idée fut de contaminer l'enseignement des réformés et d’y introduire, de l’intérieur, comme si cela venait d’eux, une croyance alternative à celle qui désignait la papauté comme antichrist : ils s’efforcèrent de démontrer que l’antichrist ne pouvait pas être la papauté puisque,selon leur thérorie, ce personnage unique, encore fictif, ne devait venir qu’à la fin des temps, autrement dit dans le futur.

Temple de JérusalemPour cela, il fallait également convaincre les protestants que le temple mentionné dans le nouveau testament n’était pas une image de la communauté des croyants ni même une image de l’individu devenu « temple du saint-esprit » par le baptême, mais un bâtiment construit en dur, avec des pierres. Or ce bâtiment concret ne pouvait être que le temple du peuple juif, à Jérusalem. Et c’est donc là, dans cette construction humaine, que l’antichrist irait siéger à la fin des temps. Et comme il n’y avait plus de temple juif depuis l’an 70, il fallut envisager sa reconstruction dans un avenir lointain qu’ils appelèrent "la fin des temps".

Cette manœuvre conduit à occulter le fait que nous sommes bel et bien dans cette période de l’histoire que l’évangile appelle "fin des temps", puisque l’esprit-saint a été répandu sur toute chair, et cela après que tout ait été accompli par Yéchoua, définitivement, sans qu’il faille encore ajouter une seule goutte de sang à son sacrifice expiatoire à la croix. De plus, cette conception erronée revenait à faire marche arrière puisque, dans la réalité, le temple originel n’est désormais plus que l’ombre (autrement dit une projection imagée) de cette réalité invisible qu’est le corps du messie (c’est-à-dire la communauté des fidèles, l’église) et chacune des cellules de ce corps (c’est-à-dire chaque disciple de Yéchoua considéré individuellement). Enfin, imaginer la reconstruction du temple des Juifs impliquerait de revenir aux sacrifices sanglants d’animaux pour l’expiation des péchés, ce qui annulerait inéluctablement le sacrifice expiatoire de Yéchoua sur la croix. Cette machination des jésuites est donc, de toute évidence, 100% hérétique, satanique et antichrist.

Mais dans l’esprit de ces jésuites, avec cette opération, les protestants (qu’ils prenaient assurément pour des idiots) finiraient par s’unir à nouveau au pape dans la lutte commune contre un ennemi imaginaire qu’on chercherait à débusquer ensemble tout au long de l’histoire, tantôt dans la révolution française et l’émergence de la laïcité, tantôt dans le libéralisme, tantôt dans le communisme, tantôt dans le nazisme, tantôt dans le trumpisme (?), au point d’en oublier de s’opposer à la papauté qui s’octroie le droit de modifier la loi de YHWH et d’imposer de nouvelles traditions religieuses dont YHWH n’a cure.

La bête au service du dragon dans la guerre contre les élus de YHWH

Dans le livre de l’apocalypse, il est écrit à propos du satan:Et le dragon fut irrité contre la femme, et s'en alla faire la guerre contre le résidu de la semence de la femme, ceux qui ont le témoignage de Yéchoua et qui gardent les commandements de YHWH.(Apocalypse 12,17). Or, les premiers réformés étaient convaincus que la bête qui avait dix cornes et sept tètes, et sur ses cornes dix diadèmes, et sur ses tètes des noms de blasphème(Apocalypse 12,1) à qui le dragon donna sa puissance, son trône et une grande autorité(Apocalypse 13,2) pour faire la guerre au peuple élu (ceux qui ont le témoignage de Yéchoua et qui gardent les commandements de YHWH), n’était autre que l’église catholique de Rome, dont le siège se trouve au Vatican et dont l’autorité suprême est exercée par le pape.

PapautéNous lisons dans toute la bible que l’enjeu capital a toujours été l’obéissance aux commandements de YHWH et que le diable ne supporte pas que quiconque puisse se soumettre à YHWH. Il est donc logique que, depuis la mort et la résurrection de Yéchoua, la cible numéro un des démons ait toujours été ceux qui croient en Yéchoua ET QUI GARDENT LA LOI DE YHWH. Et pour attaquer ce résidu de la semence de la femme, il s’est arrangé pour susciter une fausse postérité à la femme : la communauté de ceux qui croient en Yéchoua MAIS QUI NE GARDENT PAS LA LOI DE YHWH, une définition qui correspond parfaitement à cette église catholique dont le chef s’est assis sur le trône de YHWH pour en usurper les lois et les modifier à sa guise.

C’est donc à cette institution, qui porte le nom de Yéchoua mais ne garde pas les commandements de YHWH, que le diable donne sa puissance, son trône et son autorité pour lutter contre ceux qui croient en Yéchoua ET qui s’efforcent de garder la loi de YHWH. En faisant valoir sa puissance et sa prospérité comme un signe suffisant pour authentifier sa légitimité aux yeux d’un monde qui se laisse éblouir par le pouvoir et les richesses, cette institution a désormais pignon sur rue pour déclarer faux ceux qui croient véritablement en Yéchoua en gardant la loi de YHWH. Au fil du temps, sa puissance devient telle que les rois lui accordent le pouvoir d’arrêter, de torturer, de condamner et d’exécuter en place publique tous ceux qu’elle accuse arbitrairement d’hérésie alors que, dans la réalité, la grande hérétique, c'est elle !

Tactique du diable

Le menteur qui accuse celui qui dit la vérité d’être un menteur est exactement la stratégie adoptée par les démons pour contrer Yéchoua lui-même. Vous souvenez-vous des pharisiens et des scribes qui accusèrent Yéchoua de faire l’œuvre du diable ? (Matthieu 12,24) Comment purent-ils interpréter la puissance de YHWH à l’œuvre parmi eux comme une tromperie du diable ? Tout simplement parce que le diable s’était déjà infiltré parmi eux en leur insufflant l’idée que le messie viendrait pour solutionner un problème politique au lieu de venir régler la question de l’obéissance à YHWH. Le diable les avait dupés, en les amenant à croire que le messie allait les délivrer d’un oppresseur extérieur (les Romains) alors qu’il venait pour les délivrer d’un oppresseur intérieur (le diable). Les signes qu’il opérait pour guérir les âmes n’ayant rien du coup d’éclat politique qu’ils espéraient, les prétentions messianiques de Yéchoua leur apparurent donc comme une supercherie : il ne pouvait pas être le libérateur qu’ils attendaient !

Tables de la loiLe diable utilise exactement la même tactique pour que les chrétiens rejettent le dernier avertissement de YHWH avant la seconde venue de Yéchoua : une fois encore, il leur parle de politique et de questions concrètes, matérielles, physiques, plutôt que d'obéissance à YHWH. Une fois de plus, il leur donne une mauvaise compréhension des événements de la fin des temps en focalisant leur attention sur ce qui va se passer au-dehors, au niveau sociétal, alors que les véritables enjeux se trouvent au-dedans, sur le plan spirituel. Le diable a trompé les évangéliques de la même manière qu'il avait jadis dupé les Juifs contemporains de Yéchoua, et en adoptant exactement le même mode opératoire !
L’histoire a démontré qu’en faisant passer leurs traditions religieuses au-dessus de la loi de YHWH, les Juifs ont préféré le mensonge à la vérité et se sont égarés : vous qui êtes évangéliques aujourd’hui, vous pouvez en tirer leçon et changer de perspective tant qu’il en est encore temps !

Les Juifs prétendaient obéir à YHWH mais, en réalité, ils obéissaient davantage à leurs propres traditions et à tout ce qu’ils avaient inventé à partir et autour de la loi qu’à la loi elle-même. Comme il est dit dans le livre du prophète Jérémie :Comment pouvez-vous dire: Nous sommes sages, et la loi de YHWH est avec nous alors que la plume menteuse des scribes en a fait une fausseté ?(Jérémie 8,8) Les Juifs mirent de côté les commandements de YHWH pour suivre leurs propres pensées et négligèrent les lois qui exigeaient la charité et la bonté envers les étrangers, et même envers leurs propres parents. À bien des égards, la loi orale qu’ils inventèrent annula la loi écrite donnée par YHWH. Voyez ce qu’en dit Yéchoua dans l’évangile selon Marc 7,7-13. S'ils n'avaient rien ajouté à la loi de YHWH ni rien retiré de celle-ci, comme cela leur avait été demandé explicitement :Vous n'ajouterez rien à la parole que je vous commande, et vous n'en retrancherez rien, afin de garder les commandements de YHWH, votre d.ieu(Deutéronome 4,2), leur esprit ne se serait pas égaré et ils auraient reconnu la vérité dès l’instant où elle se présenta devant eux. Yéchoua pratiqua et prêcha la loi parfaitement mais ils en furent scandalisés parce que cela exposait toutes leurs transgressions (Voir l’évangile selon Jean 15,10 et 15,21-24).

Ils avaient corrompu la loi de YHWH à tel point qu’ils ne purent plus la reconnaître à l’œuvre devant eux, en la personne de Yéchoua. Si seulement ils n'avaient rien retiré ni ajouté à la loi de YHWH, ils auraient bel et bien reconnu Yéchoua comme le messie et ils auraient su que YHWH ne pouvait pas fonder un royaume juif gouverné par son messie tant que le peuple n’était pas pur de cœur et en harmonie avec les voies de YHWH (Lire les chapitres 28 et 29 du livre du Deutéronome). L'idée elle-même était contraire à la loi qui leur avait été donnée. La mission du messie devait être de restaurer son royaume dans leur cœur, et c’est ce que Yéchoua essayait de leur communiquer (Luc 17,20-21).

Mais les élucubrations de leurs dirigeants furent élevées au-dessus des prophéties et des lois elles-mêmes. Ils croyaient qu'ils avaient été élus sur la base de leur patrimoine génétique et qu’ils allaient former un royaume puissant, prospère et indépendant. En envoyant le baptiste les exhorter à changer de cœur et, par conséquent, de comportement, au lieu de s’accrocher fermement à leur patrimoine génétique et à passer leur temps à vérifier leurs généalogies (Matthieu 3,9), YHWH leur annonçait que le royaume des cieux dont il était question n’était pas temporel mais spirituel, que tout devait se passer non pas sur le plan charnel mais au niveau du cœur ! Et c’est exactement ce à quoi de nombreux chrétiens vont être confrontés à l’occasion de la seconde venue du messie. Pourquoi ? Parce que, tout en continuant à être certains d’être du bon côté de l’histoire parce qu’ils ont « pris une décision pour Jésus-Christ », ils s’attendent à un spectacle son et lumière ébouriffant, à des règlements de compte hauts en couleur, à un grand tumulte dans lequel ceux qui n’ont pas « pris une décision pour Jésus » vont passer un très mauvais quart d’heure, alors qu’ils omettent une chose fondamentale pour faire véritablement partie du peuple élu : garder les commandements de YHWH tel qu’ils apparaissent noir sur blanc dans la bible !

→ Lire l’enseignement intitulé : Qui est le peuple élu ?

L’antichrist n’est plus l’antichrist !

Comment les jésuites s’y sont-ils pris pour combler le fossé creusé par cette perception du pape-antichrist ?

Francisco RiberaLe premier à énoncer des thèses dites « futuristes » fut le jésuite espagnol Francisco Ribera (1537-1591), confesseur et biographe de la mystique Thérèse d’Avila. Peu après le concile de Trente, ce dernier écrivit un commentaire du livre de l’apocalypse, In sacram b. Johannis Apostoli et Evangelistae Apocalypsim commentarii, lourd de 500 pages, visant notamment à démontrer que l’antichrist ne peut pas être le pape parce que, selon lui, les prophéties contenues dans le livre de l’apocalypse ne concernent qu’un futur hypothétique. L’antichrist ne pouvait pas être une institution ni un système, mais un individu singulier, et en l’occurrence un Juif destructeur. Sa théorie fut adoptée aussitôt et relayée par Roberto Bellarmino (1542-1621), un autre jésuite, dont l’influence fut considérable et que la papauté canonisa et proclama docteur de l’église catholique.

A son tour, un certain Manuel de Lacunza (1731-1801) écrivit un livre (Venida del Mesías en gloria y magestad) énonçant des élucubrations millénaristes qui auront, deux siècles plus tard, un grand impact dans les milieux réformés, nous y reviendrons. En outre, ce jésuite chilien jugea utile d’utiliser un pseudonyme à consonance juive (Juan Josafa [rabbin] Ben-Ezra) pour masquer son identité, ce qui contribuera à faire baisser la garde des protestants hermétiques aux écrits des catholiques romains.

Mais il fallut attendre le 19ème siècle pour que les protestants se laissent finalement gagner par ces manœuvres des jésuites. Etayées d’abord exclusivement au sein de l’église catholique, ces thèses futuristes furent véritablement relayées et introduites dans les églises issues de la réforme par le travail de sape du bibliothécaire de l’archevêque de Canterburry, Samuel Maitland (1792-1866). Ses pamphlets anti-réformistes eurent raison des plus grands esprits du 19ème siècle, dont James H. Todd (1805-1869), professeur d’hébreu à l’Université de Dublin, qui relaya, dans ses propres écrits, les idées de Maitland, et le célèbre écrivain et théologien John Henry Newman (1801-1890) qui, après avoir longtemps prôné le rapprochement avec l’église catholique romaine, finit par rejoindre ses rangs.

Edward IrvingAprès cela arriva le très respecté ministre presbytérien écossais, Edward Irving (1792-1834), précurseur des mouvements charismatiques et de Pentecôte. Irving apprit l’espagnol pour pouvoir traduire en anglais l'œuvre de Lacunza (le jésuite qui se faisait passer pour un juif) et propager son enseignement à un large public. Il adopta le point de vue de Lacunza, selon lequel les expressions bibliques «fin des temps» et «fin du monde» se réfèrent à deux temps différents: la «fin des temps» serait la fin d'une phase de l'histoire humaine dont la page se tournerait lors de l’avènement du messie et de l’installation de son royaume sur terre (A ce moment-là, les vivants seraient jugés, les Juifs convertis, et une nouvelle société serait établie pour un règne de mille ans de justice et de paix) tandis que la «fin du monde» serait marquée par la résurrection des morts et le jugement dernier, événement qui aurait lieu après les mille ans du royaume terrestre pacifique du messie. Puis le dragon serait délié pour tester tout le monde, avant d’être envoyé définitivement en enfer avec la bête, le faux-prophète et tous ceux qui se seraient laissés séduire par ces derniers. Quand à l’antichrist, Lacunza décida qu’il ne pouvait pas s’agir d’un individu singulier (le Juif destructeur de son confrère Ribera) mais que ce serait nous, l’église, après que nous ayons apostasié la foi catholique et, par conséquent, perdu toute espèce de bon sens moral.

S’il adopta les thèses de Lacunza concernant la fin des temps, Irving rejeta sa conception de l’antichrist et emprunta à Ribera sa définition d’un antichrist juif singulier, Irving franchit même une étape de plus : à partir de 1830 (était-ce suite à une « révélation prophétique » accordée à Margaret McDonald, une jeune femme membre de sa congrégation ?), il commença à enseigner l’idée, unique en son genre, d’un retour du messie en deux phases, la première étant l’enlèvement secret de l’église avant l’accession au pouvoir de l’antichrist !!!

Nelson DarbyUne pierre fut ajoutée à cet édifice de plus en plus brinquebalant par John Nelson Darby (1800-1882) qui, adoptant les théories pré-tribulationistes d’Irving, rendit populaire l’idée selon laquelle YHWH avait et un plan terrestre pour son peuple Israël, et un dessein différent, céleste, pour l’église. Rappelons tout de même que, jusque là, il n’avait jamais été question que d’une seule destinée pour tous : que l’on soit Juif ou chrétien, tout le monde semblait soumis aux mêmes conditions pour faire partie du peuple des élus.

C’est d’ailleurs ce qu’affirme l’apôtre Paul dans plusieurs de ses lettres:Il n'y a ici ni Grec ni Juif, ni circoncis ni incirconcis, ni barbare ni Scythe, ni esclave ni homme libre; mais le messie est tout et en tous(Colossiens 3,11; Galates 3,28; Romains 10,12). Cherchez l’erreur !

Darby fit passer ses théories à un large public, que ce soit par ses livres ou ses conférences, notamment aux Etats-Unis où il alla, à plusieurs reprises, prêcher ses thèses futuristes dans toutes les villes majeures. Et c’est là-bas que les idées de Darby se répandirent comme une trainée de poudre. Cyrus Ingerson Scofield (1843-1921), un avocat du Kansas, se laissa enthousiasmer par cette vision de la fin des temps présentée par Darby, et il introduisit des commentaires futuristes dans la bible d’étude qu’il publia en 1909. Cette dernière fut éditée à plusieurs millions d’exemplaires et se retrouva sur les rayons de bibliothèque de toutes les écoles bibliques des fondamentalistes américains, ce qui contribua grandement à la propagation de cette ivraie semée par l’ennemi.

The Late, Great Planet EarthPar la suite, l’évangéliste Hal Lindsey décida de vulgariser ces théories futuristes et publia, en 1970, un livre intituléThe Late, Great Planet Earth(traduite en français sous le titre: L’agonie de notre vieille planète). Ce petit opuscule de 177 pages à peine fit l’effet d’une bombe : vendu à plus de 10 millions d’exemplaires en à peine dix ans, il fut décrit par le New York Times comme LE bestseller des années ’70. Avec sa traduction dans plus de 50 langues, on estima à 35 millions le nombre d’exemplaires vendus à la fin des années’90. En pénétrant dans les foyers de monsieur et madame Tout-le-monde, ce poison des jésuites sortit de la sphère étroite des biblistes et alla contaminer les masses populaires, y compris un public non-chrétien.

Cette idée d’un antichrist juif singulier a fait du chemin depuis et, avec l’émergence des réseaux sociaux, les vidéos dites « complotistes » ont commencé à se multiplier. Et que leurs auteurs soient chrétiens ou non, nombreux sont les auteurs de ces documents audio-visuels qui parlent d’un système pyramidal au sommet duquel graviterait une élite mondiale assoiffée d’argent et de pouvoir dont on s’attend à voir surgir bientôt une figure dominante, un dictateur, un antichrist. Les spéculations vont bon train pour déterminer l’identité du candidat qui obtiendra d’occuper prochainement le trône du méchant. Du prince William d’Angleterre au président français Emmanuel Macron en passant par le président des Etats-Unis, tous leurs faits et gestes sont épiés, leurs généalogies épluchées, afin de déterminer qui sera ce personnage eschatologique de l’antichrist, ce dajjal, comme disent les musulmans, dont on attend l’avènement !

Mais cette interprétation luthérienne qui veut que la papauté soit l’antichrist décrit dans le livre de l’apocalypse n’est pas morte, et le pape figure, lui aussi, sur la liste des antichrists potentiels dont il est question tant sur les réseaux sociaux que dans une certaine littérature. Mais la manière avec laquelle ce rôle de l’antichrist est perçu demeure malheureusement conditionnée par le futurisme. Ceux qui pensent que le pape est l’antichrist ne le font pas pour les bonnes raisons, car s’il est l’antichrist, c’est essentiellement parce qu’il s’est assis sur le trône de YHWH, sur les commandements de YHWH contenus dans l’arche d’alliance, et qu’il s’est proclamé lui-même YHWH.

L'avertissement

Puissiez-vous donc prendre au sérieux cette recommandation de l’apôtre Paul, qui dit:

Que personne ne vous séduise d'aucune manière; car il faut que l'apostasie soit arrivée auparavant, et qu'on ait vu paraître l'homme du péché, le fils de la perdition, l'adversaire qui s'élève au-dessus de tout ce qu'on appelle YHWH ou de ce qu'on adore, jusqu'à s'asseoir dans le temple de YHWH, se proclamant lui-même YHWH. Ne vous souvenez-vous pas que je vous disais ces choses, lorsque j'étais encore chez vous? Et maintenant vous savez ce qui le retient, afin qu'il ne paraisse qu'en son temps. Car le mystère de l'iniquité agit déjà; il faut seulement que celui qui le retient encore ait disparu. Et alors paraîtra l'impie, que le maître Yéchoua détruira par le souffle de sa bouche, et qu'il anéantira par l'éclat de son avènement. L'apparition de cet impie se fera, par la puissance du satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers, et avec toutes les séductions de l'iniquité pour ceux qui périssent parce qu'ils n'ont pas reçu l'amour de la vérité pour être sauvés. Aussi YHWH leur envoie-t-il une puissance d'égarement, pour qu'ils croient au mensonge, afin que tous ceux qui n'ont pas cru à la vérité, mais qui ont pris plaisir à l'injustice, soient condamnés(2Thessaloniciens 2,3-12).

Puissiez-vous recevoir et aimer toujours la vérité pour être sauvés ! Puissiez-vous avoir le témoignage de Yéchoua et garder toujours les commandements de YHWH !

© Phil Edengarden 2021

→ Retour au sommaire